Inscription 21ème Xylodating : Les acteurs de la forêt face au défi carbone, quelles innovations ? - 22/09 en visio

Ce 21ème XyloDating se tient exceptionnellement en format 100% numérique ! Parce qu’elle repose sur la production d’une ressource renouvelable qui permet de piéger du carbone atmosphérique, la filière forêt-bois-papier a pensé qu’elle était naturellement en position de force par rapport à d’autres filières axées sur l’exploitation de ressources fossiles.
- Nouvelle-Aquitaine
Logo xylofutur

Mais les outils qui existent (bilan carbone, ACV, démarche RSE…) pour intégrer le carbone dans l’activité des entreprises ne permettent pas toujours la mise en avant de la plus-value carbone du bois par rapport à d’autres matériaux. À l’amont forestier, la sylviculture, les opérations de gestion et d'exploitation mises en place pour limiter les émissions varient largement selon l’échelle (spatiale, temporelle) et le périmètre (amont-aval) auxquels on raisonne. Dans ce contexte, si la prise en compte du carbone est perçue comme une opportunité par les acteurs de la forêt – via le Label Bas Carbone par exemple –, des doutes émergent quant à son potentiel déstabilisateur pour l’équilibre global de la filière.

Ce XyloDating dédié aux professionnels de la forêt et aux acteurs de la R&D donnera un aperçu des projets d’innovation autour de cette thématique, qu’ils soient centrés sur le carbone forestier ou qu’ils intègrent plus largement l’ensemble des émissions (carbone renouvelable et fossile) liées aux activités des professionnels de l’amont forestier.

Mardi 22 septembre à partir de 8h30

Merci de bien suivre la procédure d'inscription pour recevoir les bons liens de connexion !   PROGRAMME JE M'INSCRIS   Contact : Cécile Nivet - Chef de projet Forêt 06 22 92 66 48 cecile.nivet@xylofutur.fr
Publié le 03.09.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

Xylofutur
Logo xylofutur