Information spéciale sur les programmes des architectes de l'Urgence

Les équipes d’ Architectes de l’urgence sont actuellement présentes dans 5 pays : Afghanistan, Tchad, Pérou, Indonésie et territoires Palestiniens. Elle envisage par ailleurs de développer d’autres projets en Afrique, au proche orient et en Asie. La fondation recherche aujourd’hui de nouveaux architectes pour venir contribuer au travail de ses équipes sur le terrain. La fondation a aussi besoin de vos dons : Vos dons sont indispensables pour l' aider à poursuivre ses efforts !

Urgent !

La fondation Architectes de l’urgence recrute  des architectes  pour ses projets

Les équipes d’ Architectes de l’urgence sont actuellement présentes dans 5 pays : Afghanistan, Tchad, Pérou, Indonésie et territoires Palestiniens. Elle envisage par ailleurs de développer d’autres projets en Afrique, au proche orient et en Asie.

La fondation recherche aujourd’hui de nouveaux architectes pour venir contribuer au travail de ses équipes sur le terrain.

Intégré(e) à une équipe pluridisciplinaire, vous pourrez exercer vos compétences et savoirs dans un cadre particulier et valorisant, tout en venant en aide aux personnes victimes de catastrophes naturelles ou humaines. Vous pouvez nous rejoindre en tant que stagiaire ou en tant que volontaire (VSI agréé par le ministère des Affaires étrangères)
 
Pour toute candidature, merci d’adresser votre cv ainsi que votre lettre de motivation et book (10 pages en .pdf) à info@archi-urgent.com


Actualités programmes


Gaza
Alors que les bombardements israéliens de la bande de Gaza semblent s'apaiser, la fondation Architectes de l'urgence a décidé d'intervenir auprès des populations civiles victimes de l'opération "Plomb durci". Le constat à ce jour est de plus de 1300 morts et 5500 blessés.
Les destructions matérielles sont conséquentes et de nombreuses familles n'ont aujourd'hui plus la possibilité de se loger de façon décente et sécurisée.

Forts de leurs expériences dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr et Bared au Liban en 2007, les architectes de l'urgence se sont rendus sur place la semaine dernière pour rencontrer les deux organisations professionnelles d'architectes palestiniens et israéliens avec lesquelles une action d'assistance se met en place.
Des architectes experts et ingénieurs viennent tout juste de partir pour Israël afin de débuter une mission d'évaluation des dégâts et de mise en sécurité des populations dès que le passage vers Gaza sera réouvert durablement aux humanitaires.
L’objectif de cette collaboration, est de proposer aux victimes civiles du conflit, une assistance immédiate pour leur relogement, dans de bonnes conditions de sécurité.
Un appel aux dons pour 500 000 euro a été lancé à l'aide d'une proposition axée sur la mise en sécurité des bâtiments endommagés et l'aide aux habitants pour la réhabilitation de leur domicile en donnant le 1er élan, déclenchant ainsi le processus de reconstruction.


Tchad
Présente dans la région Est du Tchad depuis 2007, la fondation Architectes de l’urgence poursuit ses programmes, en particulier dans la région de  Guéréda, où 6 salles de classe sont en cours de construction dans le camps de réfugiés de Konoungo.

De nouveaux programmes pour 2009 sont en cours de confirmation et la région Ile de France a décidé de soutenir les efforts de la fondation en validant un financement pour les infrastructures scolaires au Tchad.

Ceci permettra aux équipes sur place de continuer à agir en faveur des réfugiés installés dans les camps à l'est du Tchad, et plus particulièrement en faveur de l'éducation des plus jeunes.
Un projet d'école itinérante est également en cours d'étude.

Partenaires actuels au Tchad : HCR, IRC, Région Ile de France, Somfy, UNICEF .


Indonésie
La fondation Architectes de l'urgence est présente en Indonésie depuis le tsunami qui ravagea les côtes en décembre 2004.
Travaillant depuis 4 ans au nord de l’ile de Sumatra à Sigli, la fondation a poursuivi ses projets en 2008 avec un nouveau programme sur la petite île de Weh, où les besoins persistent en dépit des nombreux fonds alloués à la reconstruction de l’Indonésie.
 
2 nouvelles maternelles viennent tout juste d’y être inaugurées.
22 maisons sont également en construction.

Partenaires actuels en Indonésie :  Association Patrick Bourrat "Pour que l'école continue", Croix Rouge Australienne, Fondation Abbé Pierre,  Fondation rainbow bridge, Secours Catholique français.


Pérou
Suite au tremblement de terre qui frappa la région  d’Ica en juillet 2007, la fondation Architectes de l’urgence décida de mettre en place un programme en faveur des victimes de la catastrophe.
30 logements ont déjà été reconstruits, dans le respect des traditions sociales locales et des modes de constructions. Aujourd’hui,  Architectes de l’urgence a lancé la reconstruction de 3 écoles financées par des fonds de l'ambassade de France, qui permettront à plus de 400 enfants de retrouver une scolarité régulière.
Une nouvelle phase de 50 logements se met en place avec le soutien de la fondation Abbé Pierre et de la fédération internationale de la Croix Rouge.

Enfin, un projet de construction d’un foyer pour enfants qui accueillerait pendant la semaine les enfants en situation à risque, est à l’étude avec le partenariat d’une congrégation de sœurs pour le volet social et accompagnement des enfants.

Partenaires des projets Pérou : Région Ile de France, Fondation Abbé Pierre, Fédération internationale de la Croix Rouge.


Iles Salomon
L’école de Ngari, village situé sur les iles Salomons vient tout juste d’être inaugurée en décembre 2008. Celle-ci constitue la première école reconstruite suite au tsunami qui avait dévasté les iles le 1er avril 2007. 

Une équipe d’Architectes de l’urgence s’était alors immédiatement rendue sur place pour effectuer une mission d’évaluation. Suite à la catastrophe, les Architectes de l’Urgence, épaulés par Emergency Architects Australia, avaient mis en œuvre deux programmes spécifiques : une action de formation et la création d’une brochure comportant des concepts de construction élémentaires, faite uniquement de schémas simples à mettre en œuvre.

143 écoles nécessitent toujours d’être réhabilitées ou reconstruites.
Cette école a été réalisée grâce au soutien de l’AFD.



Photo dans le camp de Nahr El Bared - Liban en 2007

 
Photo bâtiment témoin à Guéréda - Tchad


Photo  école à Sigli - Indonésie


Photo maisons Galagarza - Pérou


Photo Ecole de Ngari - Iles salomons

Communication

Exposition à Pékin en 2009 au musée national de l’art chinois«  Crossing dialogue Dialogues for Emergency Architecture »

Le musée national de l'art chinois - situé à Pékin - organise une exposition sur l'architecture d'urgence. Elle ouvrira ses portes un an après le terrible tremblement de terre qui frappa la région du Sichuan, le 12 mai dernier 2008, provoquant la mort de 69 000 personnes et laissant des milliers de familles sans abri.
La fondation Architectes de l'urgence a ainsi eu le plaisir d'être retenue, aux cotés de grands architectes venus du monde entier tels que Caleath (USA) ou Sou Fujimoto (Japon), sur la base de la structure d'urgence développée au Pakistan,suite au séisme du 8 octobre 2005.
D'autres solutions innovantes en termes d'abris d'urgence sont en développement et seront vraisemblablement présentées lors de cette exposition.


La fondation a besoin de vous !
 
Vos dons sont indispensables pour nous aider à poursuivre nos efforts !

66% de vos dons sont déductibles dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Si vos dons dépassent le plafond, vous pouvez reporter sur 5 ans la déduction de l’excédent.

Si vous êtes une entreprise, 60% du montant de votre don est déductible de l’impôt sur les sociétés dans la limite de 0,5 pour 1000 du chiffre d’affaires HT.


La fondation Architectes de l’urgence est une fondation reconnue d’utilité publique ce qui apporte des avantages fiscaux supplémentaires à nos donateurs, notamment en ce qui concerne les legs ou donations.




Tour Maine Montparnasse
33 Avenue du Maine > BP154
75755 Paris Cedex 15
Tel.: +33 (0)1 56 58 67 27
Fax :+33 (0)3 22 72 39 44
info@archi-urgent.com

Publié le 02.02.2009
0 commentaire

Donnez votre avis