Inauguration de la Biennale 2018 de Venise : les moments forts

La Biennale 2018 d'architecture de Venise a ouvert au public le 26 mai. Parmi les temps forts de l'inauguration : la remise du Grand Prix AFEX ; « Lieux infinis » au pavillon français ; « stand up » des femmes architectes ; les discussion de l'association AMO ; etc.
Le 29 mai 2018
studioko-maroc-marrakech-museeyvessaintlaurentcdanglasser.jpg

Inauguration de la Biennale 2018 de Venise : du Palais Zorzi aux Giardini en passant par W 2018 et CA’ASI, quelques moments forts d’un programme dense !

Comme tous les deux ans, depuis 2010, l’AFEX a remis la veille de l’inauguration de la Biennale, son Grand Prix qui distingue pour ses qualités de conception et de réalisation un bâtiment construit et livré à l’étranger. Il a été cette année décerné au studio KO – Olivier Marty, Nabil Afkiri, Fayçal Tiaïba – pour le musée Yves Saint-Laurent à Marrakech.

Un prix spécial du jury a été attribué à Jean Nouvel pour le Louvre d’Abu Dhabi et l’ensemble de son œuvre à l’export. Outre Studio KO et Hala Warde, venue représenter les ateliers Jean Nouvel, cette rencontre a également permis d’entendre la présentation des trois projets finalistes du palmarès 2018 : Walter Grasmug (ateliers Chaix& Morel et associés) pour le musée de l’histoire de l’Europe à Bruxelles, Jean-Robert Mazaud (S’Pace SA) pour une usine de traitement à Leeds, et Patrick Schweitzer pour l’école d’architecture de Kigali.

Aux Giardini, l’exposition internationale d’architecture organisée sur le thème « Freespace »  par Yvonne Farell et Shelley Mc Namara (Grafton Architects), et sous le signe de « la générosité et du désir d’échange » a ouvert ses portes aux professionnels le 25 mai : Inauguré en présence de Laurence Tyson-Vuillaume, directrice du cabinet de la Ministre de la Culture et du Président de l’Institut français, Pierre Bulher, le pavillon français présentait « Lieux infinis » , exposition conçue et réalisée par le groupement « Encore Heureux » - Nicola Delon, Julien Choppin et Sébastien Eymard – commissaire du Pavillon. L’équipe des trois architectes a ainsi choisi de présenter dix lieux « ouverts, possibles non-finis qui instaurent des espaces de liberté où se cherchent des alternatives ». Pour chacun de ces lieux sont réunis les « paroles de celles et ceux qui portent les projets, les initient, les construisent, les étudient, les organisent et les habitent ». Dans la grande salle un cabinet de curiosité présente une sélection d’objets de chacun de ces lieux, pour » transmettre une partie de leur âme ».

Aux Giardini également, Odile Decq, invitée par les Commissaires Yvonne Farell et Shelley McNamara, présentait une installation « Phantom’s phantom » dans le pavillon international de la Biennale et lançait le jour de l’inauguration, le top d’un « stand up » des femmes architectes.

Dans les jardins, à l’ombre et assis dans l’herbe, AMO proposait une discussion autour du thème de la “Théorie et pratique en architecture” et le rôle des biennales dans la production architecturale.

La fondation Willmotte pour sa part, organisait la 8e édition de son exposition des projets des étudiants ou jeunes architectes et remis son Prix W 2018. Le thème retenu cette année : « dans le cadre des JO 2024, mais sans se limiter à cet horizon, redonner vie par la greffe architecturale au fort de Villiers, dans la petite couronne parisienne, pour en faire un centre dédié à l’innovation, au sport et à la culture ».

Au Palazzo Bembo, l’agence de Jean-Paul Viguier inaugurait « Beyond » dans le cadre de l’exposition collective Time Space Existence.

Enfin, la CA’ASI, fondée par Architecture Studio pour promouvoir le dialogue entre architecture, art contemporain et le public de la Biennale, inaugurait, à l’occasion de ses dix ans, une exposition consacrée à des jeunes architectes latino-américains émergents dans le cadre du concours « Young Architects in Latin America ».

Publié le 29.05.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : Dan Glasser / source : Afex.fr)
Musée Yves Saint Laurent de Marrakech - Studio KO arch. Grand Prix Afex 2018