Habiter dans 20 ans, rapport du groupe logement de Terra Nova

Comment habiterons-nous dans 20 ans ? Pour répondre à cette question, Terra Nova décline plusieurs scénarios d'avenir possibles dans un rapport publié mi-février, et présente les grands enjeux de nos territoires demain.
Le 26 février 2019
Habitat groupé coopératif « La Cie.Rit » à Saint-Germain-sur-Ille (35)

Rédigé à partir des travaux d’un groupe de réflexion composé d’experts du logement (économistes, juristes, urbanistes, architectes...) et animé par le pôle logement de Terra Nova, ce rapport est centré sur les manières d'habiter plutôt que sur la construction et le bâti.

Comment habiterons-nous dans 20 ans ? Formulé de cette manière, le sujet se présente de manière à la fois plus restreinte et plus vaste. Plus restreinte, parce qu'il laisse de côté de nombreux sujets techniques fondamentaux pour le logement, comme le financement, les normes réglementaires, les techniques de construction etc. Mais plus large parce qu'il invite à observer les croisements entre les manières d'habiter et des évolutions de nos modes de vie : la redéfinition de la vie familiale, le vieillissement de la population, le changement du travail, le développement de la mobilité, l'apparition de l'économie du partage etc.

>> Consulter la synthèse et télécharger le rapport

Publié le 26.02.2019
3 commentaires

Donnez votre avis

Bonjour.

Ce rapport n'est pas inintéressant. Seulement il a prétention de prospective en balançant entre des tendances plus ou moins fortes Et des voeux pieux portés désormais par les pouvoirs publics qui servent l'ultralibéralisme couplé au techno-numérique. 

Le rapport de Terra Nova induit cette orientation et élimine par cette propagande "neutre" toute remise en question de l'orientation actuelle.

Le rapport effleure à peine, que les politiques "vertes" ne garantissent pas (parfois font tout le contraire) une réelle décarbonation (étalement urbain, import/export mondialisé etc.

HfjR architecte responsable - l'architecture est une charge jurdique et de vie

 

Un rapport très intéressant mais qui en 61 pages n’évoque ni ne parle du rôle de l’architecte dans l’evolution des paysages urbains et ruraux.

Pas une ligne sur ce que peut apporter l’architecture et les architectes à nos façons d’habiter dans 20 ans. 

Il est urgent que les architectes se mobilisent pour affirmer leur rôle essentiel parmis les professionnels qui construisent nos espaces.

En 61 pages d'une étude trés intérressante sur comment habiterons nous dans 20 ans, pas une seule fois n'est évoqué le rôle de l'architecte dans le processus de conception et de réalisation des logements. 

A méditer pour une réflexion sur l'avenir de notre profession.

( photo © @most-photo.com / source : Archicontemporaine.org)
Habitat groupé coopératif « La Cie.Rit » à Saint-Germain-sur-Ille (35) - Cécile Gaudoin arch.
Documents
Terra Nova - Habiter dans 20 ans