Guides de bonnes pratiques pour la conception et la rénovation de bâtiments performants

L’Agence Qualité Construction (AQC) publie sur son site Internet plusieurs guides basés sur des retours d'expérience dans des bâtiments performants et identifiant les "non-qualités" qui nuisent aux performances prévues.
Le 11 avril 2017

Dans le cadre du dispositif REX Bâtiments Performants, l'AQC ausculte, depuis 2010, 750 projets représentatifs de l'ensemble des typologies de bâtiments à basse consommation et/ou à haute qualité environnementale. Le dispositif consiste à capitaliser les retours d'expériences à partir d’audits in situ des bâtiments et d'interviews des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration.

L’objectif de la démarche est d'identifier les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d'atteindre les objectifs annoncés en phase de conception sur le plan de la consommation, du confort, de la qualité sanitaire, etc. 

Parmi les guides déjà publiés, citons :

"Humidité dans la construction"
Les bâtiments performants sont particulièrement exposés au risque d’excès d’humidité du fait de la nature de leur enveloppe. Le guide propose une série de préconisations pour éviter l’apparition de pathologies dues à l’humidité et valoriser les bonnes pratiques observées sur le terrain.

"Du bon usage du BIM"
Ce rapport présente les premiers enseignements tirés des projets conçus en mode BIM. Il avance douze recommandations clés pour élaborer une maquette numérique, organisation les acteurs et mettre en place un système d’échange de données approprié.

"Ambiance lumineuse"
Le rapport sur la qualité de l'ambiance visuelle des espaces présente douze enseignements qui traitent aussi bien de l'apport de lumière naturelle que des systèmes d'éclairage artificiel. Il pointe les solutions correctives à mettre en place en cas de traitement inadapté des sources lumineuses.

"Les matériaux bio-sourcés"
Tirés de retours d'expériences sur des projets réalisés en Alsace en 2015, ce rapport propose une série de bonnes pratiques afin d'optimiser le recours aux matériaux bio-sourcés de plus en plus utilisés dans les constructions performantes, notamment en rénovation.


>> Pour accéder à l’ensemble des rapports du dispositif REX bâtiments performants : http://www.qualiteconstruction.com/observation/rex-batimentsperformants-risques.html

Publié le 11.04.2017
1 commentaire

Donnez votre avis

Merci pour ces retours d'expérience.

Problème, le lien "www.qualiteconstruction.com/observation/rex-batimentsperformants-risques.html " ne fonctionne pas.

"AQC - Humidité dans la construction"
(AQC)
"Humidité dans la construction"