Françoise Nyssen se félicite du succès de la 2ème édition des Journées nationales de l’architecture

La ministre de la Culture tire un premier bilan des Journées nationales de l’architecture qui ont su rencontrer l’intérêt des publics. Elle salue la très grande implication de l'Ordre des architectes, et annonce l'édition 2018.
Le 16 octobre 2017

Communiqué de presse du ministère de la Culture,
Paris, le 15 octobre 2017


Succès confirmé pour la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, se félicite du succès de la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture qui s’est déroulée du 13 au 15 octobre sur l’ensemble du territoire national.

Avec une programmation de près de 1 400 événements les Journées nationales de l’architecture (370 en 2016) ont su rencontrer l’intérêt des publics.

La manifestation témoigne de la forte mobilisation des réseaux professionnels et de diffusion de l’architecture pour venir à la rencontre des visiteurs. Au programme : conférences, ateliers pédagogiques, expositions, visites guidées, promenades urbaines… Toutes ces animations ont présenté l’architecture comme une expression de la culture, un vecteur de développement et de cohésion des territoires et un secteur économique à parte entière.

Françoise Nyssen a ouvert les Journées nationales de l’architecture, le 13 octobre à l’occasion de l’inauguration de la première édition de la Biennale d’architecture d’Orléans organisée par le Frac Centre-Val de Loire sur le thème Marcher dans le rêve d’un autre.

La ministre a tenu à rappeler le rôle essentiel de l’architecture dans l’environnement quotidien de chacun d’entre nous et le soutien qu’elle entendait apporter à tous les acteurs de l’architecture.

C’est également d’Orléans que la Ministre a lancé les Journées nationales de l’architecture dans les classes qui s’achèveront les 24 et 25 novembre par un colloque national au Centre d’architecture Arc-en-Rêve de Bordeaux, sur le thème Transmettre l’architecture. Ce dispositif s’insère dans les projets d’éducation artistique et culturelle, inscrits au rang des priorités du ministère de la Culture.

Créées en 2016, les Journées nationales de l’architecture, qui ont vocation à s’inscrire durablement dans le calendrier des évènements organisés par le ministère de la Culture, sont aussi l’occasion de valoriser les actions portées, tout au long de l’année, par les collectivités, les associations, les établissements publics et l’ensemble des acteurs et des partenaires oeuvrant dans le champ de l’architecture.

Il convient de saluer tout particulièrement la très grande implication du Conseil national et des Conseils régionaux de l’ordre des architectes qui a permis l’ouverture au public de plus de 800 agences d’architecture partout en France. Ces visites ont créé l’opportunité de rencontrer des architectes et leurs équipes, d’échanger avec ces professionnels et de découvrir des métiers et savoir-faire encore trop méconnus. Françoise Nyssen, ministre de la Culture, remercie particulièrement les partenaires de l’opération qui ont apporté un élan dynamique à la seconde édition de cet événement culturel national.

Les prochaines Journées nationales de l’architecture se tiendront les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 octobre 2018.

Publié le 16.10.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

jna2017.jpg
(ministère de la Culture)
Journées Nationales de l'Architecture 2017