Francisco Mangado - L'architecture de la main gauche

Conférénce de la Société Française des Architectes, mercredi 7 mars 2012 à 20h, à Paris.
Centre de Congrès et d'expositions à Avila
La Société Française des Architectes en partenariat avec l’University of Illinois at Urbana Champaign a le plaisir de vous inviter à la prochaine conférence qu’elle organise :
Francisco Mangado - L'architecture de la main gauche
Mercredi 7 mars 2012 à 20h

Les bâtiments sont des concentrés d'engagements, d'hypothèses généreuses qui offrent à la société davantage que ce qu'elle demande.

A mon sens le projet architectural est un creuset où le raisonnement et la sensibilité se confondent, où est médité le choix des matériaux et des moyens, par une intelligence de la construction et la grâce des intentions. Le reste n'est que bruit, calligraphie "en vogue" de nos jours et tout compte fait ringarde.

Je préfère penser à la recherche plutôt qu'à la spéculation, au lieu plutôt qu'à l'objet, à la substance plutôt qu'à l'apparence. Et aussi, au sens de la forme plutôt qu'à la rhétorique, à la construction plutôt qu'à la représentation, à l'économie en réaction au gaspillage des ressources, au temps considéré comme un matériau de premier ordre pour concevoir et pour découvrir un édifice.

Société Française des Architectes
247 rue Saint Jacques, 75005 Paris - RER Luxembourg - 01 56 81 10 25 – ENTREE LIBRE.
Publié le 17.02.2012
0 commentaire

Donnez votre avis