France Relance : deux nouveaux appels à projets pour les architectes

Dans le cadre du plan France Relance du gouvernement, un appel sur les « Alternatives vertes » et un autre sur la « Numérisation du patrimoine et de l’architecture » sont lancés.

Le plan France Relance mis en oeuvre par le gouvernement propose quatre dispositifs destinés à la structuration et à la relance de la filière des industries culturelles et créatives. Il s'agit de quatre appels à projets dotés de 10 M€ chacun.  Deux de ces appels à projets ont été rédigés avec le concours du service de l’architecture du ministère de la Culture et ont vocation à concerner directement des projets liés à l’architecture :

Appel à projets (AAP) « Numérisation du patrimoine et de l’architecture »

L’usage des technologies numériques a permis de renouveler et d’augmenter l’accès à une grande diversité de patrimoines et d’architectures, notamment à distance, tant pour les fonds d’archives ou de bibliothèques, les collections des musées, les sites archéologiques, les monuments historiques, immeubles ou objets mobiliers, que pour les œuvres architecturales ou les arts graphiques. Cependant, ces pratiques ne sont pas répandues dans toutes les institutions patrimoniales (archives, bibliothèques, musées, centres de conservation et d’étude archéologiques, monuments…) alors qu’elles pourraient soutenir les professionnels dans leurs missions et enrichir l’expérience des visiteurs. Cet appel à projets vise donc à soutenir les initiatives de numérisation du patrimoine et de l’architecture, que ce soit à des fins de préservation ou dans le but de proposer de nouvelles offres culturelles innovantes à un plus large public.

Date de clôture des candidatures pour la première vague de sélection : 3 décembre 2021 

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier et les modalités d’instruction sont accessibles sur le site du Ministère : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Numerisation-du-patrimoine-et-de-l-architecture

Lien pour déposer son dossier : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com


Appel à projets (AAP) « Alternatives vertes »

Si la filière des industries culturelles et créatives (ICC) fait aujourd’hui preuve d’un fort volontarisme dans le champ de l’éco-responsabilité, elle nécessite d’être accompagnée pour que les solutions durables soient expérimentées et structurées, afin de dégager des références communes pour les activités culturelles. Cet AAP vise ainsi à soutenir des projets concrets mettant en avant de manière innovante, dans toute la chaîne de valeur des ICC (création, production, diffusion, fin de vie), une approche s’inscrivant pleinement dans le continuum de l’économie circulaire, des principes de l’écoconception aux stratégies de gestion de fin de vie. 

Date de clôture des candidatures : 3 décembre 2021

Le cahier des charges de l’appel à projets, le calendrier et les modalités d’instruction sont accessibles sur le site du Ministère : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Appels-a-projets/Appel-a-projets-Alternatives-vertes

Lien pour déposer son dossier : http://cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com

Publié le 14.09.2021 - Modifié le 14.09.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

18654463910_8ab9ff2f4a_c.jpg
(photo : Jean-Pierre Dalbéra / CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Moulage Augmenté (Cité de l'architecture et du patrimoine)