Franc succès pour les Rencontres de l'Architecture en LR et le Prix d'Architecture Edition 2011

Les Rencontres de l'Architecture se sont déroulées Vendredi 21 octobre à l'ENSAM. Cette journée placée sous le thème des "Nouvelles Densités" a été marquée par la 4ème édition du Prix d'Architecture sur le thème des Logements Collectifs et la présence d'un invité de renom : Nicolas Michelin.
Le lauréat P. Dubuisson et les 6 mentions du Prix d'Architecture

LES PRIX D'ARCHITECTURE  "les logements collectifs"

C'est sous la présidence de Jean-Paul Cassulo, architecte et président de l'Ordre régional de Paca, que le jury a sélectionné et récompensé les projets du Prix d'Architecture qui "parlent de la ville d'ici et de maintenant, et d'une certaine perception de son devenir".

 L'Ordre des Architectes du Languedoc-Roussillon a  décerné le 1er prix à Philippe Dubuisson pour la résidence le Melrose à Perpignan (66).

Heureux de cette distinction qu'il a partagé avec son maître d'ouvrage Architecture et Stratégie, celui-ci nous a expliqué "que ce projet avait été un vrai pari réussi et que l'architecture du bâtiment pouvait laisser entrevoir ce que l'on pourrait nommer une nouvelle 'unité d'habitation".

Mentions pour  6 autres candidats : l'atelier d'architecture Philippe Pous pour son opération Alexis Danan à Pia, l'atelier Jacques Outier pour le Golf Clair à st Cyprien, Matte Devaux Rousseau Architectes pour la résidence Vert Sens à Montpellier, Marie Orssaud pour les Arbousiers à Montpellier, l'atelier d'architecture Emmanuel Nebout pour ses immeubles Natura à Montpellier et enfin Marc Dupré pour ses logements pour l'OPH de Perpignan.

Pour information, les 17 réalisations finalistes sont éditées dans un livre offert au architectes et maîtres d'ouvrage, vendu en librairie et à l'Ordre des Architectes. Une exposition qui présente ces finalistes est à voir à l'Ecole d'architecture jusqu'au 10 novembre 2011 et ensuite proposée aux communes.

 

LES NOUVELLES DENSITÉS PAR NICOLAS MICHELIN

L'enjeu de cette journée était de communiquer sur ce que les architectes imaginent pour mieux vivre la ville, ensemble.

Nicolas Michelin, invité d'honneur de cette journée s'est avéré être un conférencier captivant sur le sujet.

Cet architecte urbaniste, plusieurs fois nommé pour le grand Prix d'Urbanisme, en charge de la ZAC République à Montpellier et du futur Ministère de la Défense à Paris, nous a en effet fait partager sa démarche qui s'articule autour de 5 idées fortes : l'ultra contextualité, la légèreté, les économies "naturelles", l'adaptabilité et l'ordinaire extraordinaire.

Le débat sur les nouvelles densités a été mené avec brio et c'est en conférencier captivant que Nicolas Michelin a expliqué comment concilier le partage de l'espace avec l'intimité de chacun et comment mettre en place la
mixité fonctionnelle tout en préservant les équilibres économiques dans les nouveaux quartiers d'habitation.

Prochaines Rencontres….octobre 2012

Publié le 24.10.2011
0 commentaire

Donnez votre avis