Forum urbain #15 : L'urbanisme 1.0 - 30/04 à 18h à Bordeaux

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre du projet de recherche partenariale "Bordeaux, la métropole en partage ?" du programme POPSU Métropoles. Elle contribuera aux réflexions engagées sur l'évolution des prix de l'immobilier dans la métropole.
Le 23 avril 2019
- au N-1 de la Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour - 33300 Bordeaux (accès tram B, arrêt "Gambetta")
Forum urbain

Plus largement sur la manière dont les habitants se représentent la métropole et participent (de près ou de loin) aux processus de métropolisation.s ? Comment s'opère concrètement la transformation des villes ? L'urbanisme est-il toujours porteur d'une vision en termes d'organisation urbaine et sociale ? Quelle est la place des citoyens dans ces processus ?

Voici les questions qui poussent le sociologue Dominique Lorrain, directeur de recherche émérite au CNRS et spécialiste des grandes métropoles des pays émergents, à enquêter sur les opérations d'aménagement de Villiers-sur-Marne, sa commune située à l'Est de la petite couronne, sujette aux transformations du Grand Paris.

Dans "L'urbanisme 1.0" (Raisons d'agir, 2018), Dominique Lorrain lève le voile sur la construction ordinaire de notre cadre de vie, en s'intéressant aux instruments de la gouvernance urbaine, au pouvoir politique des élus et à l'influence des promoteurs locaux. Il entend également faire la lumière sur la montée des prix de l'immobilier, en comparant les modèles économiques des promoteurs à ceux des entreprises de services urbains.

A la suite de la présentation de son ouvrage, deux professionnels de l'architecture et de l'urbanisme apporteront leurs points de vue sur le sujet : 

  • Stéphane Caze, directeur de l'urbanisme, du patrimoine et des paysages à Bordeaux Métropole ;
  • Xavier Leibar, architecte et enseignant à l’École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (ensapBx).

La rencontre sera animée par Olivier Chadoin, enseignant-chercheur en sociologie à l'ensapBx / laboratoires PAVE et CED, et membre du Forum urbain. 

L'entrée est libre et gratuite. Il reste encore quelques places !

Publié le 23.04.2019 Par croana
0 commentaire

Donnez votre avis

Copiryght
Forum urbain