Former les architectes pour répondre aux enjeux du XXIe siècle

Comment former les architectes pour qu’ils puissent remplir leurs missions professionnelles et leur rôle social, politique et culturel dans la société du XXIe siècle ? Un débat organisé par la commission « International » du CNOA à découvrir en vidéo !
Le 01 avril 2019

Après la réglementation de la profession, la commission « International », créée en 2018 par le Conseil national de l’Ordre des architectes, s’est penchée sur la question de la formation initiale.

Trois grands thèmes ont été abordés lors de la rencontre qui s’est tenue le 14 février dernier au CNOA :

  • Pendant le cursus, comment former au mieux les architectes ?
  • Généraliste ou spécialiste, faut-il développer des qualifications post-diplôme ?
  • Comment développer les moyens des écoles et la recherche appliquée ?

Autour des membre de l’Ordre et des syndicats réunis au sein de la commission « International », ont répondu à ces questions : Isabelle Phalippon-Robert, cheffe du Bureau des enseignements au ministère de la Culture ; François Brouat, président du collège des directeurs des ENSA et directeur de l’ENSA de Paris Belleville ; Michel Procès, architecte et professeur émérite de la Faculté d’architecture, d’ingénierie et d’urbanisme de l’UCLouvain; Minna Nordström, architecte et responsable pédagogique de la formation à l’HMONP à l’ENSA de Paris La Villette ; Uli Seher, architecte urbaniste et enseignant à l’ENSA de Toulouse.

Les échanges ont permis de débattre de nombreux sujets, tels que les double cursus, l’expérimentation d’écoles polytechniques, l’articulation des connaissances théoriques et des savoir-faire, les césures professionnalisantes, les exemples de bonnes pratiques à l’étranger et les préconisation des organisations européennes et internationales.

>> Voir la vidéo : 

 

Publié le 01.04.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

Ecole nationale supérieure d'Architecture Paris Val de Seine - Frédéric Borel arch.
(DR / Frédéric Borel architecte)
Ecole nationale supérieure d'Architecture Paris Val de Seine - Frédéric Borel arch.