Formations digitales : pourquoi choisir un SPOC ?

Le SPOC, ou Small Private Online Course, est un cours en ligne privé en petit groupe. Il est plus qu'un MOOC car il offre un service d’accompagnement personnalisé en plus. Explications et exemples.
Le 21 janvier 2019
spoc.png

Le SPOC, ou Small Private Online Course, est un cours en ligne privé en petit groupe. Il se distingue nettement du  MOOC ou Massive Online Course car il propose :

  • un accompagnement personnalisé de la part de l’équipe pédagogique (l’équipe peut adapter le contenu en fonction du niveau du groupe, faire un suivi personnalisé tout au long du parcours);
  • une dynamique de « promotion », du fait du nombre restreint de participants ;
  • des échanges en direct avec les formateurs et les autres participants via des classes virtuelles et/ou des conférences en ligne ;
  • Des exercices pratiques à travailler entre pairs pour développer de nouvelles compétences.


Du MOOC, au SPOC
Le MOOC est gratuit.  Très plébiscité actuellement, il est un formidable outil de pré-sensibilisation. Il permet notamment de défricher des fondamentaux et de s’assurer que le sujet de formation corresponde bien à ses attentes.

Mais, à l’usage, l’apprenant peut se sentir noyé dans un groupe important et disparate de co-apprenants. L’apprentissage s’avère également  difficile à tenir sur la longueur. En effet, un MOOC dure en moyenne 4 à 6 semaines et les statistiques d’utilisation montrent un décrochage de participants à mi-parcours.

Le SPOC est certes payant mais il reprend les avantages pédagogiques du MOOC (à distance, à son rythme) en évitant les problèmes liés aux grands nombres. L’accompagnement ne se limite plus à des consignes pédagogiques et à des réponses en visio-conférence. L’apprenant peut avoir un contact direct via des classes virtuelles ou du e-coaching avec ses formateurs.

Le SPOC est un MOOC, le service d’accompagnement personnalisé en plus !

Ces formations à distance sont reconnues pour leur capacité à participer aux développements les compétences, ainsi ces heures d’apprentissage peuvent déclarer dans votre obligation de formations structurées.

Voici des SPOC qui pourraient vous intéresser :

Publié le 21.01.2019
1 commentaire

Donnez votre avis

Bonjour, 

Le Mooc a son intérêt mais il y a une limite au gratuit. Lorsque la formation est payante les étudiants ou les professionnels sont en générale plus motivés à récupérer leurs investissements en consommant tout le programme sérieusement. Le faite que le spoc soit en petit groupe est vraiment très intéressant. Cela semble une formule plus intéressante à mon avis.

Bonne journée

(www.mooc-batiment-durable.fr)
SPOC Rénovation performante