Formation : Projet de territoire et PLUi

La stratégie territoriale au service du projet politique
Du 29 novembre au 29 novembre 2016
- CAUE • L’îlot-S • 7 esplanade Paul Grimault à Annec

Mieux appréhender le projet de territoire au bénéfice du PLU intercommunal
Les documents d’urbanisme ont pour finalité essentielle d’assurer le respect des grands équilibres présents sur le territoire, notamment le maintien de la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale, l’utilisation économe de l’espace, la préservation des sites, des paysages et de la biodiversité. Mais sans vision politique forte et sans projet cohérent et puissant, porteur d’innovation, d’utopie, et favorisant les approches transversales, ils sont peu efficaces et "vivent" mal dans le temps. Adopter une vision d’ensemble, s’appuyer sur son patrimoine et ses paysages, intégrer ses projets dans un cadre plus ample, la méthode et le temps sont plus importants que les instruments utilisés. L’objectif de la formation est d’apporter des éléments récents de compréhension sur les enjeux et l’évolution réglementaire des PLU-PLUi (intercommunal) mais surtout d’y ajouter un volet prospectif utile pour traduire spatialement le projet de territoire.

Organisation : Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Haute-Savoie (Caue). Organisme de formation enregistré sous le n° 82 74 02101 74.

Publics : toute personne intéressée et voulant progresser dans la connaissance des outils de l’urbanisme au croisement de la prospective territoriale.

Pré-requis : aucun.

Objectifs :

  • Mieux comprendre les enjeux de la prospective territoriale et être en mesure de caractériser les contours de votre projet urbain.
  • Comprendre la démarche d’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme communal ou intercommunal (PLU/PLUi) et définir le contenu de votre document d’urbanisme.
  • Traduire votre projet dans le document d’urbanisme.
  • Resituer ces démarches d’élaboration dans le contexte territorial haut-savoyard et du Grand Genève.
  • Permettre un temps d’échanges et de débats.

Formateurs :

  • Laurent Burckel, élu régional et responsable collectivités territoriales, BE Absiskey, politiques publiques, Paris-Strasbourg-Schiltigheim,
  • Sébastien Bourillon, avocat en droit public, cabinet Urban Conseil,
  • Sylvaine Corbin, conseillère urbanisme, Caue de Haute-Savoie.

Télécharger le programme complet et le coupon-réponse à retourner accompagné de votre règlement au plus tard le 20 novembre 2016, par voie postale au Caue de Haute- Savoie, L’îlot-S - 7 esplanade Paul Grimault - bp 339 - 74008 Annecy cedex.

Participation demandée : 150 € nets par personne.

Inscription : CAUE de Haute-Savoie • email : etudes@caue74.fr

Contact : Sylvaine Corbin  -  formation limitée à 20 personnes

Publié le 03.11.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

Affiche formation PLUI nov 2016
caue74
caue74