Formation continue : lancez-vous !

Nous profitons de ce début d'année pour répondre à des questions qui reviennent souvent sur la formation continue. Notre équipe reste à votre disposition pour des compléments d'information.
  • Quelles formations puis-je faire? Où les trouver?

Les conseillers du CROA PACA testent des formations en PACA et vous proposent une sélection non-exhaustive de ces formations. Celle-ci est envoyée par email tous les trois mois. Pensez à y jeter un oeil!

Si la dernière newsletter In[Formation] a été envoyée le 23 décembre 2020, vous pouvez aussi la retrouver en suivant ce lien, elle couvre la période jusque début mars 2021.

Vous noterez que l'offre de formation en PACA est variée, tant sur le fond et la forme, avec des thématiques, des organismes de formation, des lieux et des modalités de formation multiples.

  • Comment rattraper mes heures de 2020?

La période de confinement liée à l’épidémie de COVID 19 a créé une inégalité dans la mise en œuvre des actions de formation. Dans ce contexte, l’Ordre des architectes a décidé, de façon exceptionnelle, de dispenser l’ensemble des architectes de l’obligation annuelle de formation pour l’année 2020.

Cela a pour conséquence de réduire de 20 heures l’obligation de formation sur votre période triennale actuelle : elle ne sera donc plus de 60h00 sur 3 ans mais de 40h00.

Pour autant, vous pouvez tirer profit de cette diminution des heures obligatoires pour répondre à votre obligation, quelle que soit votre situation

  • J'ai déjà fait mon quota d'heures en 2020, comment les enregistrer?

Si vous avez fait vos heures en 2020, il faut les enregistrer dans votre espace personnel afin de générer une attestation de formation annuelle. Pour cela aussi, vous aurez jusqu'en mars 2021 mais n'attendez pas ! 

  • Pourquoi dois-je faire des formations?

Nous vous rappelons que la formation est obligatoire et que le contrôle triennal sera effectué par l'Ordre cette année. Cliquez ici pour tout savoir sur cette obligation et faire le point sur sa situation personnelle. 

  • Qui participe au financement de la formation professionnelle?

La formation est aussi un droit et vous bénéficiez de financements de l'Etat pour cela.

  • Qu'est ce que le bilan de compétences?

Vous pouvez opter aussi pour un bilan de compétences auprès de votre organisme financeur, cela vous permettra de faire un point plus global et débouchera souvent sur des formations. Le bilan peut durer entre 20 et 40h et se déclare dans la partie "structurée" de l’obligation.

Voici plus d'information à ce sujet :

 

Publié le 05.01.2021 - Modifié le 08.01.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

feebat_450x450_vg.jpg
CNOA
Campagne Feebat DynaMOE