Flash Info n°21-11 : FAIRE et MaPrimeRénov

Les sociétés d'architecture autorisées à réaliser des audits énergétiques MaPrimeRénov'
pastille-faire.png

Aide de l'Etat pour la rénovation énergétique, MaPrimRénov' est accessible à tous les propriétaires, y compris collectifs en copropriété.

Pour ces propriétaires, l'accompagnement au projet de rénovation passe par un conseiller du service public FAIRE.

Ce conseiller met à leur disposition via un annuaire en ligne,  une liste d'entreprises RGE et d'architectes référencés.

 

Le décret n° 2021-1227 permet désormais aux architectes libéraux comme aux sociétés d'architecture de réaliser des audits énergétiques financés par MaPrimeRénov', à la condition qu'un des architectes associés ait suivi une formation Feebat 5a-5b ou DynaMOE 1.

 

Dans la stratégie de neutralité carbone 2050, la rénovation énergétique du bâti nécessite pour être efficace, un diagnostic amont. Ce préalable intéresse particulièrement les architectes. A travers l'audit énergétique et par leurs qualités professionnelles, ils sont en effet en capacité d'interroger le projet global de transformation comme espace à vivre sur le temps long. Particulièrement, l'impact du réchauffement climatique doit être anticipé.

 

Si la massification énergétique répond à des enjeux quantitatifs très importants (27 millions de logements à amener au niveau BBC), elle doit se faire avec méthode dans chacun des contextes bâtis. Pour mémoire, 30 cm d'isolants complémentaires ne constituent pas forcément un projet de vie ni d'ailleurs une amélioration de confort au vu des désordres possibles. L'urgence légitime de la précarité énergétique appelle donc à la plus grande circonspection professionnelle.

 

Architectes,

Acteurs privilégiés de la rénovation énergétique,

 

Rejoignons le réseau FAIRE pour participer à la transformation durable du patrimoine bâti !

Comment faire apparaître votre engagement sur architectes-pour-tous.fr ?

Les architectes qui souhaitent être référencés dans la rubrique "Architectes engagés pour Faire / MaPrimeRenov'" sont invités à signer la Charte dans leur compte personnel sur le site architectes.org.

Les architectes ayant suivi une formation continue d'au moins quatre jours de type FEEBAT 5A-5B, FEEBAT DynaMOE 1 peuvent également être référencés dans la rubrique "Audit énergétique" de Faire.fr. Un tel référencement ouvre droit au dispositif MaPrimeRenov' pour financer la mission d'audit.

 

Faites les démarches directement dans votre espace personnel !

Le Conseil national de l'Ordre met à votre disposition un dossier regroupant des outils pour ce marché en plein essor :

"mallette rénovation", articles dédiés, OSCAR, contrats type, etc.

Version Newsletter

Publié le 29.10.2021 - Modifié le 29.10.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

faire
engagepourfaire