Financer la rénovation par la densification

Le Conseil national porte une étude sur le financement de la rénovation énergétique par la densification douce du tissu pavillonnaire dans le cadre du programme gouvernemental Profeel.
Maison individuelle

Le Conseil national porte une étude sur le financement de la rénovation énergétique par la densification douce du tissu pavillonnaire. Lancée dans le cadre du programme gouvernemental Profeel, cette étude recensera les différents mécanismes à mettre en œuvre (méthodologie, droits à construire, règlements d’urbanisme, fiscalité, etc.) pour densifier un tissu pavillonnaire à des fins de financement d’opérations de rénovation énergétique.

Après avoir recensé les leviers et les freins pour la libération de nouveaux droits à construire, l’étude proposera les stratégies urbaines favorables à une densification du tissu en zone pavillonnaire. L’objectif est de produire sous forme de boite à outils une méthodologie pour accompagner les municipalités qui souhaitent mettre en œuvre un processus de densification.

L’objectif est d’identifier les mécanismes qui permettent d’associer rénovation énergétique et opportunités foncières afin de faire évoluer le tissu urbain existant. L'échelle opérationnelle visée est celle d’un morceau de ville, d’un quartier ou d’un lotissement.

Cette étude est financée par le programme Profeel. Elle a été attribuée dans le cadre d’un appel d’offres lancé par l’Agence Qualité construction à un groupement emmené par le bureau d’études Inddigo. Ce groupement est composé entre autre de l’Institut Paris Région, des agences Iudo et Dévelop’ et du cabinet d’avocats Adémas.

Les résultats sont attendus d’ici 18 mois.

Publié le 21.04.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(© photo : P. Kozlowski / source Archicontemporaine.org)
Maison individuelle à Carquefou (44470) - 5W? Architecte - Fabien Chavignaud