Fiche MIQCP Médiations n°20 : "Réhabilitation et amélioration de l’efficacité énergétique"

Parution de la fiche Médiations N°20 "Réhabilitation et amélioration de l’efficacité énergétique : diagnostic stratégique de patrimoine et montages d’opération". La Mission Interministérielle pour la qualité des Construction Publique (MIQCP) émet des préconisations pour la réalisation, en amont des études opérationnelles, d’un diagnostic stratégique de patrimoine.

Le Grenelle de l’environnement a souligné le fort enjeu qui s’attache à la réhabilitation énergétique du patrimoine bâti. Soucieuse d’accompagner les maîtres d’ouvrage qui vont devoir réaliser d’importants travaux sur leurs bâtiments, la MIQCP a réuni un groupe de travail associant les administrations concernées et les représentants des organisations professionnelles de la maîtrise d’oeuvre (architectes (dont le Conseil national de l'Ordre), ingénierie, économie de la construction).

Les recommandations reprises dans ce Médiations portent sur la réalisation, en amont des études opérationnelles, d’un diagnostic stratégique de patrimoine. Différents montages d’opération sont présentés, intégrant la préoccupation de l’engagement de performance. Cette fiche montre notamment qu’il est possible d’avoir à la fois une conception en amont par des professionnels compétents dans tous les domaines du bâtiment et engagement sur les résultats de consommation d’énergie par le groupement des entreprises en charge de la construction et de l’exploitation.


Téléchargez la fiche : Médiations N°20 : "Réhabilitation et amélioration de l’efficacité énergétique : diagnostic stratégique de patrimoine et montages d’opération"

Publié le 03.02.2010
0 commentaire

Donnez votre avis