FIBRA Award, 1er Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales

L’objectif de ce prix est de révéler les qualités esthétiques, l’intérêt constructif et les avantages environnementaux des bâtiments biosourcés. Il récompense les bâtiments construits ou rénovés depuis 2008 partout dans le monde. Candidature avant le 15 septembre 2018.
Le 03 juillet 2018
fibra.jpg

Les milliers de bâtiments en bambou, roseaux, paille et autres fibres végétales, qui émergent dans le monde entier, éveillent la curiosité des médias et de la profession. Pour mettre en lumière ces constructions en matériaux biosourcés, amàco (atelier matières à construire) a initié le FIBRA Award avec le soutien scientifique de l’École polytechnique (ETH) de Zurich, l’expertise de BioBuild Concept et la collaboration de l’agence MUSEO pour la diversité biologique et culturelle.

L’objectif du FIBRA Award, premier Prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales, est de révéler les qualités esthétiques, l’intérêt constructif et les avantages environnementaux des bâtiments biosourcés.

Le FIBRA Award veut aussi rendre hommage au courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix des fibres végétales, à la créativité des architectes et ingénieurs ainsi qu’aux compétences des artisans et entrepreneurs. Partager ces expériences inspirantes renforcera aussi les liens entre les acteurs et la dynamique des filières locales.

Candidature
Vous êtes maître d’ouvrage, architecte, artisan ou entrepreneur? Vous avez construit ou rénové, sur l’un des cinq continents, un ou plusieurs bâtiments mis en service après janvier 2008 qui utilisent largement des fibres végétales ?
Faites découvrir votre oeuvre, et contribuez à son rayonnement international en participant au FIBRA Award !
Adressez votre candidature sur le site www.fibra-award.org
Date limite de dépôt du dossier de candidature: 15 septembre 2018.

Sélection
Anna Heringer, spécialiste de l’architecture en terre crue et fibres végétales, est la présidente d’honneur du FIBRA Award.
La sélection des bâtiments se fera en 2 étapes :
• le 1er octobre 2018, le jury de présélection distinguera 40 projets finalistes, qui feront l’objet d’une exposition itinérante et d’un livre publié aux éditions MUSEO ;
• à l’automne 2019, le jury d’honneur présidé par Anna Heringer choisira un projet lauréat dans chacune des 5 catégories.

Impacts
Les 40 projets finalistes seront dévoilés dans le cadre de FIBRA Innovation, congrès international sur les matériaux biosourcés pour professionnels et chercheurs, organisé les 3 et 4 octobre 2018 à Paris par BioBuild Concept. Leur visibilité internationale sera assurée par une exposition itinérante, qui les fera voyager sur tous les continents, et par leur publication dans un livre grand format très illustré.
Les trophées seront remis aux 5 équipes lauréates dans le cadre du Sommet mondial des territoires sur la construction biosourcée, organisé à l’automne 2019 à Paris par la Région Île-de-France.

>> www.fibra-award.org

Publié le 03.07.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(© Md Anwar Hossain Rubel / fibra-award.org)
Passerelle au Congo