Faites appel au conseil en évolution professionnelle

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit qui propose à tous les actifs un accompagnement personnalisé et confidentiel auprès d’un interlocuteur unique : le conseiller en évolution professionnelle.
cep.png

Vous souhaitez développer ou acquérir de nouvelles compétences, évoluer dans votre profession ou faire le point sur votre parcours professionnel ? Le Conseil en Evolution Professionnelle est un levier essentiel pour vous aider à agir et vous orienter vers les dispositifs qui seront les plus adaptés à vos besoins. 

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP), qu’est-ce que c’est ?
C’est un service gratuit qui propose à tous les actifs (travailleurs indépendants, salariés et demandeurs d’emploi), un accompagnement personnalisé et confidentiel auprès d’un interlocuteur unique ; le conseiller en évolution professionnelle.

Pourquoi demander l’accompagnement du Conseil en évolution professionnelle ?
L’objectif du CEP est de vous aider à faire le point sur vos compétences et ainsi élaborer votre projet professionnel en toute sérénité, ce qui vous permettra de, soit :

  • Suivre la bonne formation
  • Évoluer dans votre profession
  • Faire reconnaître et valider vos compétences
  • Vous consacrer à un projet de reconversion professionnelle (En fin de carrière, par exemple)

Par ailleurs, grâce à l’accompagnement du CEP vous pourrez vous repérer plus facilement dans l’offre de formation et ses dispositifs parfois complexes et décourageants. Ainsi, vous serez en capacité de vous concentrer sur la mise en œuvre de votre projet.

Comment se déroule l’accompagnement du CEP ?
Le conseiller en évolution professionnel mettra à profit son expertise dans l’élaboration de votre projet en vous proposant un accompagnement, sur mesure, se déroulant en deux étapes :

1. Un accueil individuel : Lors du premier entretien (pouvant se dérouler par téléphone) vous serez mis en relation avec un conseiller qui répondra à vos questions concernant votre projet et effectuera avec vous un premier niveau d’analyse de vos besoins.

2. Un accompagnement personnalisé : Ces entretiens (par téléphone ou en agence) vous permettront de clarifier votre demande et de préciser les étapes de votre projet. Votre conseiller vous accompagnera étape par étape dans vos démarches pour :   

  • Cerner les compétences ou les qualifications à faire reconnaître, à acquérir ou à développer
  • Construire un plan d’actions, vous permettant d’identifier les interlocuteurs, les leviers et les financements disponibles pour mettre en œuvre votre projet professionnel
  • Élaborer une stratégie d’évolution pour mettre en œuvre votre projet professionnel

En coconstruisant un plan d’action en adéquation avec vos besoins vous aurez l’opportunité de mobiliser un ou plusieurs dispositifs de la formation professionnelle continue, comme :

En cours d’accompagnement, votre conseiller pourra vous orienter vers des ressources a portée pédagogique qui vous aideront à approfondir vos connaissances. (Webinaires, site partenaire, fiches mémos…)

Ou trouver mon contact CEP ?
Pour contacter un conseiller vous devez vous connecter au portail CEP de votre région.

  • Si vous êtes indépendant ou salarié, rendez-vous sur le portail CEP de votre région :
    Mon CEP, pour, Auvergne Rhône Alpes, Bourgogne Franche comté, Grand EST, PACA, Occitanie, Nouvelle accitaine et dans les DOM
    Mon Conseil en évolution professionnelle pour, La Bretagne, Centre Val de Loire, Hauts-de-France, Ile de France, Normandie, Pays de la Loire
     
  • Si vous êtes demandeur d’emploi, vous devez faire vos démarchez via Pôle Emploi.

 

Publié le 01.09.2020 - Modifié le 01.09.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(https://mon-cep.org/)
CEP