Exposition « Matière Grise » à Nice

Alors que s'annonce la COP 21, le Forum d'Urbanisme et d'Architecture donne à voir des expérimentations dans une voie encore trop peu explorée : celle du réemploi des matériaux de construction non seulement comme réponse, par une logique d'économie circulaire, à la menace de l'épuisement des ressources naturelles, mais aussi comme source d'innovation et de création en architecture.
Du 05 novembre 2015 au 26 janvier 2016
- Nice

Consommer "plus de matière grise" pour consommer "moins de matières premières" est l’un des enjeux de cette exposition, qui interroge le matériau comme une stratégie à un instant décisif où l’architecture aspire à se réinventer entre contraintes environnementales, économiques et nouveaux usages. Réemployer revient à considérer que les matières premières ne sont plus sous nos pieds ou à l’autre bout du monde, mais dans nos villes, nos bâtiments, nos infrastructures. Cela revient aussi à considérer la matière présente non plus comme un déchet à évacuer le plus loin possible, mais comme un capital à valoriser et à préserver en lui inventant une seconde vie.

De Bruxelles au Massachusetts, de Saint-Denis à Madrid, de Bali en Alabama, soixante-dix réalisations exposées démontrent que le réemploi ouvre un immense catalogue de possibles dont l'architecte peut être un acteur majeur.

Pour en savoir plus, suivre ce lien

Informations pratiques :
Vernissage 4 novembre à 18h30
Exposition du 5 novembre au 26 janvier 2016
Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
Place Yves Klein – Nice

Publié le 28.10.2015 Par CROA PACA / Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice
0 commentaire

Donnez votre avis