Exposition & Conférences à la Maison de l'Architecture de Picardie

La Maison de l'Architecture de Picardie accueille une nouvelle exposition : "Comment tout ça tient ? Voyage au Pays des structures " : Une exposition pour observer et tout comprendre des constructions architecturales.
Le 21 mars 2017
goldengatepersohd.jpg
  • Du mardi 04 avril au mardi 20 juin 2017

EXPOSITION « Comment tout ça tient ? Voyage au Pays des structures » : Une exposition pour observer et tout comprendre des constructions architecturales

Partenariat avec l’Université libre de Bruxelles. Maquettes : Amiens Métropole / SEM Amiens Aménagement / Cité de l’architecture & du patrimoine / Fondation CIVA Brussels.

Merci aux Agences : Pierre Bernard,  Beguin & Macchini, Chaix & Morel et associés, Deprick & Maniaque, Dietmar Feichtinger, Jacques Ferrier, Pierre Hebbelinck associé avec Hart & Berteloot, Ney & Partners. 
La Maison de l’architecture de Picardie a produit cette exposition pédagogique itinérante, à partir du livre éponyme de l’ingénieur Michel PROVOST, pour permettre au public de comprendre pourquoi et comment les structures tiennent (ponts, architectures, meubles…) : au travers de croquis amusants et d’encadrés techniques, l’ensemble est illustré d’exemples de bâtiments incontournables… Des maquettes pédagogiques à manipuler, et les maquettes d’architectures locales remarquables, viendront éclairer la compréhension du visiteur tout au long de ce parcours. A l’issue de l’exposition, vous saurez reconnaitre et comprendre le fonctionnement de toutes les constructions : arcs, colonnes, poutres, contreventements, suspentes, noyaux…

INAUGURATION - le mardi 04 avril 2017, à 18h

 

& CONFERENCES :

  •    Michel PROVOST «  Comment tout ça tient ? » - le mardi 04 avril 2017 à 18h30

Ingénieur civil historien et enseignant, Michel PROVOST nous propose de parcourir l’exposition dont il est le commissaire afin d’expliquer le fonctionnement des structures : des principes constructifs que l’on retrouve dans toutes les architectures, anciennes et contemporaines. D’autres questions seront posées : les techniques des structures ont-elles évolué durant l’histoire de la construction ? Les impératifs économiques, environnementaux et sociétaux ont-ils influencé nos manières de construire ?

  •    TABLE-RONDE «  Quelle(s) culture(s) dans la ville de demain ? » - le jeudi 06 avril 2017 à 18h30

Partenariat : les associations Homo Socialicus et Anti Stress, en partenariat avec La Maison de l'Architecture de Picardie, avec le soutien de L'Université de Picardie Jules Verne, le CROUS et le FSDIE. 
Pour ouvrir un espace de débat et de rencontre sur la ville, découvrir les nouvelles pratiques de la ville, connaître les axes de développement urbain à Amiens, rencontrer des projets locaux innovants... 
« Les grandes villes et agglomérations se développent massivement. En 2015, un rapport de l’ONU indique que d’ici 2030, la population citadine devrait dépasser 60% de la population mondiale, et 70% en 2050. Cette urbanisation galopante s’est souvent faite au détriment des terres agricoles, de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Aujourd’hui, cette population urbaine aspire à de nouveaux modes de vie et « modes de ville », plus doux et moins impactant pour l’environnement : développement des transports doux, développement durable, énergies renouvelables, ville propre, traitement des déchets (déchets verts), véhicules en auto-partage et covoiturage, restructuration urbaine, réappropriation des friches, agriculture urbaine et responsable, prise en compte et préoccupation des espaces naturels… »
Les invités de cette conférence : 
Nicolas Bourgeois, Plurial Novilia, porteur d’un projet de ferme urbaine en aquaponie à Reims avec l’armée du salut.
Arnaud Taisne, directeur du Bistrot de Saint So à la gare saint Sauveur de Lille
Jean-Yves Bourgois, président de la SEM Amiens Aménagement
Vincent Dujardin, directeur artistique de l’association Transport Culturel Fluvial, ayant pris part au comité de gestion dans le réaménagement de la gare d’eau Lille – Lomme, port de plaisance métropolitain : l’exemple du projet péniche sur la Somme. 1% culture…
- Avec la participation de Fabrice Raffin, socio anthropologue, directeur de recherches de SEA Europe à Paris, Maître de Conférence à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur du laboratoire Habiter-Monde
Renseignements : antistressasso@gmail.com

  •    Laurent NEY / Ney & Partners « Construire l’histoire » - le mercredi 26 avril 2017 à 18h30

L’architecte et ingénieur civil Laurent NEY, fondateur de Ney & Partners, va nous dévoiler les différentes lignes de recherche qui orientent son travail : les connexions, la hiérarchie, le contexte, la géométrie, la matérialité, les stratégies de conception et la forme. Sa conférence entend démontrer - sur des exemples récents traités par l’agence de Laurent NEY - l’importance du contexte dans la genèse d’un projet. Le terme de contexte est à comprendre au sens large, il s’agit du contexte physique bien-sûr, mais également du contexte urbain, historique, patrimonial, architectural, culturel, technique, etc. Il abordera des exemples où la structure prend un rôle prépondérant dans l’objet construit, comme par exemple des verrières, des structures élancées, des ouvrages d’art ou des éléments d’infrastructures.

  •    Charlotte NYS / Origin Architecture & Engineering « Deux immeubles modernistes irrémédiablement améliorés » - le mercredi 10 mai 2017 à 18h30

L’ingénieure-architecte Charlotte NYS, co-fondatrice du bureau Origin, illustrera son propos avec la description et l'analyse de deux projets Bruxellois de rénovation, respectueux du bâtiment originel et des normes énergétiques actuelles. Un immeuble de logements sociaux : « Leder zijn huis » à Evere, Architecte Willy Van Der Meeren (1954-1960) et le Bâtiment du Rectorat de la « Vrije Universiteit Brussel » à Etterbeek, Architecte Renaat Braem (1975).

 

Entrée gratuite

 Ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h 

Programmation au www.ma-lereseau.org/picardie/

Publié le 21.03.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

CROA Picardie
Golden Gate - Dessin de Philippe de Kemmeter
Documents
affiche-expo-mda.pdf