Exposition : "Bauhaus 100 #celebrating design" - jusqu'au 31/01 au 308

Le 308 – Maison de l’Architecture, en partenariat avec Perspective – habiter le beau, archi:travel, Thonet et le Goethe-Institut de Bordeaux vous propose de célébrer le centenaire du Bauhaus à travers une programmation culturelle du 5 novembre 2019 au 31 janvier 2020.
Le 07 novembre 2019
- 308 avenue Thiers, Bordeaux

EXPOSITION Bauhaus 100
Au 308 – Maison de l’Architecture
Jusqu’au 31 janvier 2020
En 1919, première année de l’après-guerre, des architectes fondent le Bauhaus à Weimar. Pour illustrer ses influences, l’exposition présente l’héritage de ce courant.

CONFERENCE Le Bauhaus : un esprit – une école – un édifice 
Au 308 – Maison de l’Architecture
Mardi 5 novembre à 18h30
Par Gilles Ragot, historien de l’art et professeur HDR à l’ENSAP Bordeaux
Ouverte en 1919, l’école du Bauhaus a été fermée par les Nazis en 1933. Le Bauhaus désigne à la fois un exceptionnel lieu d’enseignement des arts et de l’architecture en Allemagne, un édifice emblématique de l’architecture moderne construit en 1925 par l’architecte Walter Gropius, et une approche expérimentale et complète de la création artistique qui a donné naissance à ce qu’il est convenu d’appeler le design contemporain. Ce fut aussi une aventure humaine passionnée et passionnante. A l’occasion du centenaire de sa création, la conférence visera à restituer toutes ces dimensions du Bauhaus dont l’influence demeure encore dans la création contemporaine.

CONFERENCE Le design en RDA
Au MADD Musée des Arts Décoratifs et du Design à Bordeaux
Jeudi 14 novembre à 19h00
(sur proposition du Goethe-Institut)
Présentation par Christian Gaubert du Centre de documentation de la culture quotidienne en RDA. En présence de Florentine Nadolni, directrice du Dokumentationszentrul Akktagskultur der DDR Eisenhüttenstadt. La Trabant, la Tour de télévision, l’Ampelmann ou bien l’horloge universelle sur l’Alexanderplatz sont des exemples célèbres de l’environnement quotidien en RDA, encore présents aujourd’hui. Lors de sa conférence, Christian Gaubert présentera un grand nombre d’objets qui montrent qu’une grande partie des designers est-allemands restaient fidèles aux principes du Bauhaus
Au MADD Musée des Arts Décoratifs et du Design à Bordeaux
Jeudi 14 novembre à 19h00
Sur inscription 05 56 10 14 04

VOYAGE Berlin & Dessau
Du 15 au 18 novembre 2019
Au départ de Bordeaux

RENCONTRE avec Axel Kufus Möglichkeitsmodelle / Modèles du possible
Au MADD Musée des Arts Décoratifs et du Design à Bordeaux
Le jeudi 28 novembre à 19h00
(sur proposition du Goethe-Institut)
Devenu célèbre avec son étagère FNP, inventée en 1989, Axel Kufus crée un design épuré et minimaliste. Depuis 1993, il est professeur de design à l’Université du Bauhaus à Weimar et à l’Université des Arts – UdK – à Berlin. A l’occasion de cette rencontre, il présentera son travail de designer et de professeur – son univers du possible.
Traduction simultanée par Cordula Guski.
Sur inscription 05 56 10 14 04

VISITE Laboratoires pharmaceutiques Mylan à Mérignac
Jeudi 5 décembre à 11h00
Commentée par Bruno Fayolle Lussac, historien de l’architecture
Accompagnée par Isabelle Trevinal, exécutive assistant, laboratoire Mylan.
Industrialisation des systèmes constructifs, émergence des procédés de préfabrication, assemblage sur site de structures modulaires béton « à la manière d’un mécano géant »… Cet ancien complexe industriel pharmaceutique se singularise par ces marques de fabrique des années 1960-70. L’aile administrative posée sur pilotis et l’imposant atelier de fabrication se font l’écho de cette modernité, comme un manifeste des préceptes de l’école du Bauhaus, quand l’architecture est mise au service de la fonction.
Sources : site du CAUE de le Gironde www.cauegironde.com
Sur inscriptions auprès du 308 – Maison de l’Architecture / ma@le308.com 
Réservée aux adhérents à jour de leur cotisation 2019

PROJECTION Haus Tugendhat / Villa Tugendhat
Au 308 – Maison de l’Architecture
Jeudi 5 décembre à 18h30
Documentaire de Dieter Reifarth – DE vostfr
2013 – 1h 52m – DE vostfr
Construite à Brno entre 1929 et 1930 dans le style fonctionnaliste par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe, la villa Tugendhat est l’une des plus célèbres de République tchèque. À travers des témoignages, le film raconte l’histoire de cette maison et de ses habitants, sur l’arrière-plan historique de l’entre-deux guerres en Moravie, de l’occupation par l’Allemagne nazie, de l’expulsion et l’émigration de la famille Tugendhat jusqu’aux années d’après-guerre et à la restauration de la villa inscrite en 2001 à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Source > www.telerama.fr

PROJECTION Vom Bauen der Zukunft » / « Bauhaus Spirit
Au 308 – Maison de l’Architecture
Mardi 14 janvier 2020 à 18h30
Documentaire de Niels Bolbrinker & Thomas Tielsch
2018 - 1h 35m – DE vostfr
Il y a 100 ans, naissait le Bauhaus (Staatliches Bauhaus), l’une des écoles d’art des plus influentes du XXème siècle. Le mouvement qu’elle initie posera les fondations de ce qui deviendra l’architecture moderne. Dans cet inspirant documentaire qui rend hommage à la richesse de son héritage, des intervenants de différents milieux analysent le courant Bauhaus.
Source > www.artfifa.com

Renseignements
Auprès du 308 – Maison de l’Architecture 
05 56 48 83 25 / ma@le308.com

Publié le 07.11.2019 Par croana
0 commentaire

Donnez votre avis

Exposition Bauhaus
Thonet_B9_Atelier_Joost_Schmidt_Bauhaus_Dessau_Copyright_unbekannt
Exposition Bauhaus