Et après ? Réaffirmer le statut de l’architecte et l’intérêt public de la création architecturale

Depuis le début du confinement, les membres du bureau du CROA PACA se sont réunis quotidiennement, pour faire face à l’inédit et aux urgences, organiser des actions pertinentes, mettre en œuvre une communication adaptée etc., mais également pour ne pas perdre de vue l'occasion historique de penser l'après.
Rails.jpg

Pour nous aider à prendre du recul, nous avons choisi d'inviter successivement :

  • Jacques Sbriglio, architecte-urbaniste ;
  • les directeurs des CAUE de la région : Alain Mars (05), Pierre-Jean Abraini (06), Gilles Galice (13), Wilfrid Jaubert (83) et Jean-Charles Gros (84) ;
  • les présidents des syndicats des architectes : Matthieu Marin (06) et Maxime Repaux (13) ;
  • José Moralès, architecte et tête de liste élu au 1er tour pour la mairie de La Bouilladisse ;
  • Rémi Duthoit, paysagiste et candidat sur une liste citoyenne au 2nd tour de la mairie de Forcalquier.

Nous aurons le plaisir de recevoir prochainement Marion Derivière, responsable de la Villa Romée Provence, Denis Dessus, président du Conseil national de l’Ordre et Jacques Anglade, ingénieur charpentier.

 

Avec nos invités, nous partageons des questionnements sur les opportunités de renforcer la présence des architectes dans les territoires, l'importance de l'établissement d'un état des lieux avant de repartir dans les mêmes conditions qu'avant, mais aussi, nous échangeons sur des situations et perspectives très locales, dans notre région. Confinement oblige, la question du logement est revenue très souvent.

 

Nous avons pris le soin de rédiger les compte-rendus de ces rencontres, qui seront diffusés pour alimenter la réflexion de notre communauté d'architectes et poser des jalons pour contribuer au renforcement de notre métier mais aussi, bien-sûr, pour renforcer nos liens avec nos partenaires, avec lesquels, depuis cette crise, nous avons fait front commun.

 

Publié le 15.04.2020 - Modifié le 15.04.2020
1 commentaire

Donnez votre avis

C'est le moment de réfléchir à une ville et un modèle de vie de demain, revoir nos priorités. L'urgence sociale et climatique restent primordiale et le thème de la santé dans le développement urbain et dans la conception architecturale doit être aussi intégré.

Le travail est très intéressant nous restons en attente de compte rendu et disponible à y participer. Bien à vous Barbara Rizzo

© Image par My pictures are CC0. When doing composings, de Pixabay
.