Est-il possible d’exercer la profession d’architecte en tant que collaborateur libéral ?

La loi sur la collaboration libérale est applicable à la profession d’architecte. Le collaborateur libéral n'est pas un salarié, il doit bénéficier d’un contrat spécifique et exercer en toute indépendance.
Agence d'architecture à Strasbourg

Est-il possible d’exercer la profession d’architecte en tant que collaborateur libéral ?
OUI, la loi sur la collaboration libérale est applicable à la profession d’architecte.

Pour se prévaloir de la qualité de collaborateur libéral il faut que l’intéressé :

  • Soit non salarié.
  • Bénéficie d’un contrat de collaboration libérale conclu dans le respect des règles régissant la profession d’architecte.
  • Exerce sa profession en toute indépendance, sans lien de subordination, auprès d’un autre architecte, personne physique ou morale.

Attention : Exercer un pouvoir hiérarchique sur un collaborateur libéral et/ou l’empêcher de se constituer une clientèle personnelle peut entrainer une requalification de la collaboration en contrat de travail.

Le collaborateur libéral est responsable de ses actes professionnels et doit à ce titre justifier d’une assurance conforme à l’article 16 de la loi sur l’architecture.

Le statut social du collaborateur libéral est le même que celui du professionnel libéral, à savoir un travailleur non salarié.

Du point de vue fiscal, le collaborateur libéral est soumis à l’impôt sur le revenu pour l’intégralité des honoraires correspondant aux actes qu’il accomplit, et ce dans la catégorie des bénéfices non commerciaux


 

 

Publié le 30.03.2021 - Modifié le 26.03.2024
0 commentaire

Donnez votre avis

© photo : Eugeni Pons
Dominique Coulon & Associés - Agence d’architecture à Strasbourg