"Entretiens du Cadre de Ville" le 17 octobre 2017

Cadre de Ville donne rendez-vous pour la deuxième année consécutive à ses "Entretiens - Comprendre & anticiper la ville de demain" le 17 Octobre 2017 à la CCI Paris.
Le 17 octobre 2017
lyon-ville.jpg

Pour cette 2è édition, le comité scientifique des Entretiens, dont fait partie le Conseil national de l'Ordre des architectes, a identifié de nouvelles façons de faire remarquables, qui seront abordées au travers de 30 projets urbains concrets présentés par leurs porteurs : élus, aménageurs publics et privés, opérateurs privés et bailleurs sociaux, patrons d'entreprises, juristes, inventeurs, start-ups, collectifs.

La négociation public-privé, la place des élus, celle des architectes, et celle du citoyen
Les Entretiens se tiendront au lendemain de l'annonce du résultat d'Inventons la Métropole du Grand Paris, dont les leçons pourront commencer à être tirées, et la question, plus générale, des nouvelles formes de consultations de projets, pourra être explorée.
Car enfin, la question revient tous les jours, sous des formes variées : qui paiera la ville de demain ? ne fait-on pas trop de place aux acteurs privés au détriment de l'intérêt général ? Des acteurs privés dont le rôle n'est peut-être pas assez reconnu. Après les interrogations de principe des 1ers Entretiens sur ce sujet, les deuxièmes iront plus loin, en allant voir comment les pratiques ont évolué en un an.

Quelles solutions ? quelles méthodes ? quels contrats ?
Car, au-delà des nouvelles formes de consultation développées par les acteurs publics locaux, au-delà des nouveaux montages opérationnels innovants mêlant public et privé, des exemples d'investissement privé avec lequel les villes doivent composer se sont présentés depuis un an. Quelles négociations ? quels accords ? quels contrats ? Quelle place pour les usagers ?
Les usagers, notamment les entreprises - d'activités traditionnelles ou nouvelles - les habitants, les citoyens, sont bien  au coeur des questions posées. C'est à leurs besoins que veulent répondre les acteurs privés, c'est de leurs intérêts que sont comptables les élus.

Bâtir la ville en prenant en compte l'évolution des modes de vie
Les Entretiens aborderont, par des cas concrets, les sujets qui marquent l'évolution des usages, du travail et des mode de vie : la ville en bonne santé, les espaces publics connectés, la ville inclusive partagée par tous, la culture. Comment intégrer ces évolutions dans les pratiques professionnelles ?
Et, plus fondamentalement encore, à quand la ville autonome en énergie ? peut-on nourrir la ville avec l'agriculture urbaine ? quel est l'impact des mutations du travail sur la ville ? La ville productive, on fait comment ? Le programme sera riche. Les inscriptions sont ouvertes. 


- découvrir le programme: https://www.cadredeville.com/entretiens/programme-detaille
- s'inscrire : https://www.cadredeville.com/entretiens/inscription


Source : Rémi Cambau

Publié le 09.10.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

(Ville de Lyon - licence CC0)
Entretiens du cade de ville 2017