ENSAM - 16 juin - Conférence Yves Perret - Le Corbusier : Fin de chantier à Firminy

Illustrant, à côté de Ronchamp et La Tourette, les ouvrages religieux de Le Corbusier, l’église Saint-Pierre de Firminy est le dernier projet de l’architecte dans la ville.
Le 01 juin 2016
- ENSAM
logoensam.png

JEUDI 16 JUIN - 18H30 - AMPHI 1

PAR YVES PERRET, ARCHITECTE DPLG


Illustrant, à côté de Ronchamp et La Tourette, les ouvrages religieux de Le Corbusier, l’église Saint-Pierre de Firminy est le dernier projet de l’architecte dans la ville.


Suite au décès de son concepteur, ce projet reste longtemps inabouti. Commencé en 1973, le chantier se termine en 2006 ; la destination de la partie basse de l’ouvrage ayant aussi été radicalement modifiée.


À l’occasion du Mois de l’architecture et quarante ans après sa conception par Le Corbusier, Yves Perret, architecte, propose dans une conférence de revenir sur ce chantier particulier qu’il a mené.


Pour l’ENSAM ce témoignage permettra à ses étudiants en architecture mais aussi au grand public de saisir l’originalité exprimée par Le Corbusier dans un bâtiment doté d’une forte charge symbolique. De même la durée et les modifications propres au chantier questionneront l’étudiant, le professionnel, n’importe quel commanditaire d’ouvrage sur la notion de projet, sa transmission, la fidélité de sa transcription, autrement dit l’architecture à l’épreuve du temps.

Publié le 01.06.2016 Par ENSAM
0 commentaire

Donnez votre avis

ENSAM Montpellier
ENSAM Montpellier
Documents
invitation-firminy_perret.pdf
INVITATION FIRMINY PERRET