ENSAM - 11 Déc - Projeté, architecture & cinéma

UNE CONFÉRENCE DE BITA AZIMI ET MARC BOTINEAU de l’agence CAB ARCHITECTES
Le 01 décembre 2017
peojete_architecture_cinema.jpg

projetéarchitecture & cinéma cycle 2017/2018

c’est LUNDI 11 Décembre 2017 à 19h00, à l’ÉCOLE D’ARCHITECTURE DE MONTPELLIER

VOISINS

19h00 UNE CONFÉRENCE DE BITA AZIMI ET MARC BOTINEAU de l’agence CAB ARCHITECTES

Le 11 Décembre 2017 le cycle projeté, architecture & cinéma propose une Conférence de Bita Azimi et Marc Botineau de l'agence CAB Architectes. La séance aura lieu à l'ensam et sera suivi du film de Robert Guédiguian Marius et Jeannette.

 

À 19h00 Conférence : Voisins, une utopie réaliste Bita Azimi et Marc Botineau (CAB Architectes)

Depuis une quinzaine d’années, Bita AZIMI, Marc BOTINEAU et Jean-Patrice CALORI ont intuitivement, empiriquement élaboré un processus de fabrication du projet avec ce qui était à portée de main dans les Alpes-Maritimes : la lumière, l’horizon, la topographie, les ouvrages d’art.

Ils ont construit, tout au long de cette aventure collective, des équipements, des logements dans des lieux contraints – Le futsal de l’Ariane  à Nice, le pôle petite enfance de La Trinité, l’école maternelle de Villefranche sur Mer, le groupe scolaire de Beausoleil, des logements sociaux à cannes La Bocca…

Puis migrant vers un nouveau territoire, l’Ile de France, ils ont pu re-questionner le sens de leur travail - Le pôle universitaire de l’ENSAE à Saclay, des logements sociaux à pantin, l’internat du     Lycée Balzac à Paris.

CAB se pose la question des valeurs de l’architecture dans une société qui doute et qui mute. Le pragmatisme ne doit pas conduire au cynisme. Dans ce contexte éclectique et pluriel, Bita AZIMI, Marc BOTINEAU et Jean-Patrice CALORI continuent à travailler…

Prix de l'équerre d'argent 2012, Prix Trophée Béton 2017

À 21H00 Film : MARIUS ET JEANNETTE un film de Robert Guédiguian, 1997 France, 1h42 CONTE DE L’ESTAQUE

“Le Monde... Marseille... Quartiers Nord... L’Estaque. Marius et Jeannette sont au milieu de leur vie. Marius vit seul dans une immense cimenterie désaffectée qui domine le quartier. Il est gardien de cette usine en démolition.

Jeannette élève, seule, ses 2 enfants avec un maigre salaire de caissière. Elle habite une minuscule maison ouverte sur une courette. Ses voisins de cour, Caroline et Justin, Monique et Dédé, l’encouragent avec force éclats de rire et coups de gueule. La rencontre de Marius et Jeannette ne sera pas simple car, outre les difficultés inhérentes à leur situation sociale, ils sont blessés... par la vie.

Le film décrit la renaissance de leur capacité à être heureux. Cette romance populaire se terminera bien car... Il le faut. Il faut ré-enchanter le monde.”

 

Le cycle projeté architecture & cinéma :

Créé à l’initiative de la Maison de l’Architecture (MaLR) à l’automne 2011, le cycle projeté propose 4 à 5 rendez vous avec des architectes et/ou des cinéastes. La diffusion des quelques extraits de films choisis donne lieu à une discussion, une petite conversation publique à propos des influences réciproques de l’architecture et du cinéma, de l’intimité des regards de ces professionnels, de leurs aptitudes à produire des sensations. La séance s’achève avec la projection d’un long métrage directement lié au propos des intervenants.

Le cycle a lieu principalement au cinéma municipal Nestor Burma et à l’école d’architecture de Montpellier.

Une soirée de cinéma en plein air inaugure le cycle chaque année.

La thématique de l’année 2017/2018 est : VOISINS

 

Informations pratiques :

Contact presse et renseignements : Patricia Audouy, tel : 06 14 22 30 71

Nom de l’action : projeté, architecture & cinéma

Porteur de l’action : MaLR

Le film : Marius et Jeannette (1997) 1h42'

Date : le 11 DÉCEMBRE 2017 à 19h00 ET 21H00

Lieu : École Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier 179 rue de l'espérou 34 Montpellier

Entrée : libre et gratuite

Publié le 01.12.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

MALR
Projeté, architecture & cinéma