Enquête sur le temps passé par les architectes par type de projet

Le CNOA lance une grande enquête auprès des architectes, afin de connaitre le temps passé par les architectes à la réalisation de chaque mission, par typologie d’opération. Objectif : sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux réelles missions des architectes et obtenir d’eux une juste rémunération correspondant au travail effectif.


Comment sensibiliser les maîtres d’ouvrage aux réelles missions des architectes ? Comment obtenir d’eux une juste rémunération correspondant au travail effectif et au temps passé ? 

Pour répondre à ces questions le CNOA juge qu'il est nécessaire avant tout de connaître les pratiques des architectes et en particulier le temps passé à la réalisation de chaque mission, par typologie d’opération.

Pour ce faire une grande enquête va être réalisée auprès des architectes par l’institut IFOP, organisme indépendant qui assurera assurer la confidentialité des données et en assoira la crédibilité. Il réalisera un portail extranet ouvert à tous les architectes qui pourront ainsi contribuer à l’enrichissement d’une base de données nationale. Celle-ci permettra de disposer d’éléments statistiques, par opération et en fonction du coût et de la complexité du projet, sur le temps passé, avec si possible le détail entre la phase étude et la phase chantier.

L’adresse électronique de cet outil de collecte de données sera communiquée dans les prochaines semaines.

Nous espérons vivement que les architectes seront nombreux à répondre à cette enquête qui devrait permettre à terme de réaliser un référentiel temps, déconnecté des honoraires.

Publié le 14.04.2010
0 commentaire

Donnez votre avis