Enquête : l'adaptation dynamique des "savoir-faire" alpins

Le projet HABIT.A met notre région à l'honneur. Le CAUE 05, partenaire du CROA PACA et de Envirobat, a besoin de votre participation à ce projet. Il s'agit de répondre à l'enquête présentée ci-après, qu'il mène pour le compte et en lien avec ses partenaires. La date limite de réponse est fixée au vendredi 2 novembre inclus. Merci par avance de votre collaboration (20 minutes), pour le bien de notre territoire et de ses acteurs dont vous faites partie.
Le 10 octobre 2018
- ALPES DU SUD (04-05)
visuel_alpes_3.png

AMÉNAGER, BÂTIR ET RÉNOVER DURABLE AUJOURD'HUI POUR DEMAIN

ENQUÊTE SUR L'ADAPTATION DYNAMIQUE DES "SAVOIR-FAIRE" ALPINS

 

2018 : le climat s’emballe dans le monde entier. Selon les régions du globe, il s’agit de : sécheresse, canicule, typhon, inondation…Dans les alpes du sud, certains guides de haute-montagne constatent de profondes transformation de leur massif : la montagne s’écroule, des routes sont à refaire, des glaciers fondent, des terrains deviennent instables. Ces évènements impactent la construction : les séquences inondations/sécheresses fragilisent les sols et rendent certains habitats impropres ; en hiver, selon les massifs, la neige se raréfie ou au contraire est beaucoup plus importante ou pénètre dans les toitures par des voies peu habituelles : des zones réputées saines deviennent sujettes aux avalanches. Etc…

 

Les professionnels des Alpes du Sud, comme ceux des autres régions françaises vont devoir modifier leurs pratiques, ou en retrouver des plus anciennes.

 

Dans le cadre du programme de coopération transfrontalière France-Italie ALCOTRA, le projet HABIT.A souhaite contribuer à la croissance durable, dans les aspects liés à la prévention et à la gestion des risques, à l’adaptation aux changements climatiques, à la protection et à la valorisation des ressources naturelles et culturelles. Le projet identifie ainsi la nécessité d’amorcer un changement qui doit se produire au sein des façons d’habiter et par conséquent, transformer les zones alpines. Le projet se propose de définir des processus et développer des actions impliquant et fédérant les principaux acteurs qui, chacun à leur façon, contribuent aux transformations des espaces construits : le projet HABIT.A veut promouvoir une vision commune de l’habitat humain responsable.

 

EnvirobatBDM, association régionale de PACA des professionnels de l’aménagement et du bâtiment durable, a en charge dans ce projet d’identifier de nouveaux indicateurs sur le sujet. Ces indicateurs seront établis par une équipe, mise en place autour du CAUE 05, suite à un appel à candidatures. Au préalable, l’équipe du CAUE 05 a besoin de connaître le point de vue des professionnels du bâtiment des Alpes du Sud : c’est l’objet de cette enquête.

 

Nous vous demandons de répondre en vous imprégnant de la phrase suivante : « en tant que professionnel du bâtiment, quels savoirs faire primordiaux inventer, ré-inventer, mettre en avant, remettre au goût du jour pour aménager, construire durable dans les Alpes du Sud en terme de résilience et d’adaptation à l’horizon 2030 et au-delà, y compris sur les aspects fonctionnement  ».

Il ne s’agit pas ici d’être seulement dans les habitudes, mais de faire un exercice d’anticipation, d’innovation, voire d’utopie et de dépassement des règlements pour envisager l’adaptation au changement climatique de nos modes d’aménager, de construire et d’habiter.

 

Ce travail collectif fera l’objet d’une publication, qui une fois validée, vous sera envoyée par mail, si vous le désirez, pour que vous puissiez bénéficier du travail de tous.

 

Merci par avance de votre indispensable collaboration.

 

>>>>>>>>>> CLIQUEZ ICI POUR RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE <<<<<<<<<<

 

 

Le projet HABIT.A est un projet financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER) via le programme de coopération transfrontalière Italie France ALCOTRA.

Publié le 10.10.2018 Par CROA PACA / CAUE 05 / PAYS SUD / ENVIROBAT BDM / ORDRE DES ARCHITECTES DE CUNEO / IISBE / REGION PIEMONT
0 commentaire

Donnez votre avis

© CROA PACA
.