Enquête Internet et Innovations techniques

L'enquête 2016 "Architectes et innovation" réalisée par Batiactu en partenariat avec le Conseil national de l'Ordre est parue. Elle porte sur l'utilisation par les architectes d'Internet et de ses outils, ainsi que sur le recours aux innovations techniques.
Le 08 novembre 2016
enquete-batiactu2016.jpg

Cette enquête annuelle a été réalisée en juillet 2016 et 600 architectes y ont participé. 

On observe notamment que 98% des architectes utilisent Internet de manière quotidienne, mais que seulement 55% des architectes possèdent leur propre site Internet. Ils sont 48% à utiliser les réseaux sociaux.

69% des architectes utilisent un accès mobile à Internet pour un usage professionnel lors de déplacements ou sur leurs chantiers. A 71% l'accès se fait via smartphone, à 18% via ordinateur protable et à 11% via tablette. 38% des architectes ont téléchargé des applications à vocation professionnelle sur leur téléphone mobile, mais seulement 20% les utilisent régulièrement.

Le site Internet du Conseil National de l'Ordre est une source d'information importante puisque 87% des architectes le consultent dont 63% régulièrement.

24% des architectes utilisent la maquette numérique (BIM) dans leur pratique professionnelle, 29% ne l’utilisent pas mais pensent s’y mettre prochainement.

Pour le volet "Innovations techniques" de l'enquête, on note que plus de la moitié des architectes (52%) ont eu recours à de nouvelles solutions techniques jamais utilisées auparavant .au cours des 12 derniers mois, principalement en matière d'environnement et d'écologie. Toutefois, seuls 46% des architectes estiment être bien informés sur les contraintes règlementaires et les éventuelles incitations économiques liées à la mise en œuvre de ces nouvelles solutions techniques.
 

>> Consultez l'(intégralité de l'enquête

Publié le 08.11.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

(© Batiactu)
Architectes & Innovation - Enquête exclusive CNOA – Batiactu 2016