Enquête du CAE sur les architectes : Récession à double creux

A l’heure où la crise sévit dans plusieurs pays de l’Union européenne, l’enquête récente menée par le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) sur l’impact de cette crise sur la profession d’architecte indique que la première récession, suivie d’une reprise de courte durée, est maintenant suivie d’une nouvelle récession.


A l’heure où la crise sévit dans plusieurs pays de l’Union européenne et où des mesures d’austérité sont prises dans beaucoup d’autres, l’enquête récente menée par le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) sur l’impact de la crise économique mondiale sur la profession d’architecte indique que la première récession suivie d’une reprise de courte durée est maintenant suivie d’une nouvelle récession.

 Le Conseil des Architectes d’Europe a mené son enquête biannuelle auprès de la profession d’architecte sur l’impact de la crise économique mondiale sur l’architecture. Le carnet de commande des architectes est un élément très révélateur de la vitalité économique du secteur comme d’une indication sur la future charge de travail.  Les résultats de la dernière enquête montrent que l’optimisme à propos des commandes a diminué depuis juin 2010 et que l’optimisme concernant les recrutements dans les bureaux d’architecture reste bas.

En réalité, les chiffres confirment une seconde baisse dans les espérances (et donc le risque d’une récession à double creux). Si cela devait être le cas, alors 2011 ne serait pas l’année d’une reprise robuste comme beaucoup l’avait espéré mais une année où la récession s’approfondit.

Pour consulter tous les résultats de cette enquête récente, rendez-vous sur le site du CAE à l’adresse suivante :
http://www.ace-cae.eu/public/contents/getdocument/content_id/1034


Le Conseil des architectes d'Europe (CAE) est l'organisation qui représente la profession d'architecte au niveau européen. Son siège et son secrétariat sont installés à Bruxelles.  Sa Présidente est l’architecte irlandaise, Mme Selma Harrington. Les organisations membres du CAE, dont le nombre est en augmentation, sont les organismes réglementaires et les associations professionnelles représentatives au niveau national de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, des pays en voie d'adhésion, ainsi que de la Norvège et de la Suisse. A travers ses organisations membres, le CAE représente les intérêts d'environ 520.000 architectes. La fonction principale du CAE est d'assurer une veille permanente des développements au niveau européen, en s'efforçant d'influer sur les politiques et la législation communautaire qui ont un impact sur la pratique de l'architecture et sur la qualité globale et le développement durable du cadre de vie bâti

Publié le 27.01.2011
0 commentaire

Donnez votre avis