Enquête du CAE : L'optimisme grandit mais il reste un manque de confiance dans le secteur public
Le Conseil des Architectes d'Europe (CAE) vient de clôturer la sixième édition de son enquête trimestrielle sur l'impact de la crise économique sur la profession d'architecte en Europe. Les résultats montrent un optimisme croissant avec une augmentation du travail dans le secteur privé mais un manque de confiance persistant dans le secteur public.
L'enquête du CAE a récolté plus de 3.350 réponses provenant de tous les pays européens et les résultats ont été analysés et pondérés pour donner une fiabilité statistique. Les résultats montrent que 44% des répondants considèrent que la situation actuelle est mauvaise ou très mauvaise - un pourcentage qui a diminué et qui lors de la précédente étude s'élevait à 65%. En réalité, le niveau de pessimisme à propos de la situation actuelle est le plus bas depuis que l'enquête a débuté en avril 2009.
29% des répondants prévoient une augmentation de la charge de travail dans les trois prochains mois. Par rapport à la dernière enquête d ‘avril 2010 (46%), ce pourcentage est moindre et représente une tendance continue d'optimisme.
Pour la première fois depuis que le CAE a démarré son enquête trimestrielle, le nombre de bureaux d'architecture qui espèrent voir augmenter leurs effectifs dans les trois prochains mois est plus élevé que le nombre de bureaux qui prévoient une diminution de leurs effectifs. En réalité 23% des répondants pensent que leur équipe va augmenter dans les trois prochains mois alors que seulement 15% pensent qu'il y aura une diminution pour la même période.
Pour conclure, il semble que la profession d'architecte en Europe pense que le pire de l'impact de la crise financière mondiale pour ce secteur est maintenant derrière eux et il sera très intéressant de voir si cette tendance se confirme lors de la prochaine enquête du CAE prévue en septembre 2010.
Pour télécharger la présentation des résultats de l'enquête, rendez-vous à l'adresse suivante :
http://www.ace-cae.eu/public/contents/getdocument/content_id/880
Le Conseil des architectes d'Europe (CAE) est l'organisation qui représente la profession d'architecte au niveau européen. Son siège et son secrétariat sont installés à Bruxelles. Sa Présidente est l'architecte irlandaise, Mme Selma Harrington. Les Organisations membres du CAE, dont le nombre est en augmentation, sont les organismes réglementaires et les associations professionnelles représentatives au niveau national de l'ensemble des Etats membres de l'Union européenne, des pays en voie d'adhésion, ainsi que de la Norvège et de la Suisse. A travers ses organisations membres, le CAE représente les intérêts d'environ 480.000 architectes. La fonction principale du CAE est d'assurer une veille permanente des développements au niveau européen, en s'efforçant d'influer sur les politiques et la législation communautaire qui ont un impact sur la pratique de l'architecture et sur la qualité globale et le développement durable du cadre de vie bâti.
Donnez votre avis