Elections des conseils régionaux 2021 : un second tour pour le CROA Hauts-de-France

Point sur les modalités pratiques et le calendrier de vote. Procédure à suivre en cas de perte des codes d'accès à la plateforme de vote.
- CROA Hauts-de-France
logo_ordre_na_15_1_1_2.jpg

Le dépouillement des scrutins du premier tour a eu lieu le 2 février 2021. Dans les Hauts-de-France, un second tour est organisé depuis le 19 février et le 8 mars 2021.

>> Consulter les résultats du premier tour

Sur les 11 sièges qui composent le conseil régional de l’ordre des architectes des Hauts de France, 7 restent à pourvoir.

>> Vous pouvez consulter ci-contre les livrets de présentation des listes candidates aux 2nd tour.
 

Les modalités pratiques de vote

Le vote ayant lieu uniquement par voie électronique, les électeurs pourront voter, pour le 2nd tour, à partir du 19 février, date d’ouverture de la plateforme de vote, jusqu’au 8 mars à 16 heures.

1) Le 18 février 2021, tous les architectes qui étaient inscrits au Tableau à la date du 19 octobre 2020 (date officielle de l’ouverture des opérations électorales) vont recevoir un mail personnel comportant les identifiants et mots de passe individuels permettant d’accéder à la plateforme de vote électronique.

L’expéditeur du mail est support@election-europe.com
L’objet du mail est : Election CROA 2021 – VOS CODES POUR VOTER AU 2nd TOUR

Les codes sont générés de manière aléatoire par le prestataire chargé du vote électronique, ce qui garantit leur confidentialité.
Ces deux codes ne sont pas suffisants pour voter, chaque électeur devra saisir un code secret. Cette étape permet de sécuriser le vote, seul l’électeur concerné connait ce code secret, qui n’est diffusé à personne.

NB : Si l’électeur ne reçoit pas le mail personnel comportant les identifiants et mots de passe, merci de vérifier que le mail n’est pas dans vos spams.

2) Le 19 février 2021, à partir de 9 heures (heure métropole), ouverture de la plateforme de vote électronique.
Adresse de la plateforme : https://vote.election-europe.com/Elections-architectes
La plateforme de vote électronique permet non seulement de voter mais aussi de prendre connaissance du contenu de l’ensemble des candidatures, des recueils de motivations et des professions de foi.
Ces documents sont également diffusés sur www.architectes.org 

NB : ces informations sont également disponibles dans la rubrique « Elections ordinales » de l’espace architecte (« mon compte ») du site www.architectes.org.

3) La période de vote pour le 2nd tour commence le 19 février et se termine le 8 mars 2021
Les électeurs pourront voter dès le 19 février, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, y compris le week-end.
La plateforme de vote sera accessible à partir de tout ordinateur, smartphone ou tablette ayant une connexion Internet, quel que soit le navigateur utilisé ou le système d’exploitation installé qui est configuré (internet explorer, safari, Mozilla, Chrome etc.). Pour les architectes qui ne disposent pas d’ordinateur personnel, il sera possible de voter à partir de n’importe quel poste : au siège du conseil régional, au conseil national, dans un cybercafé, sur votre lieu de travail, chez des amis, etc.

4) La plateforme de vote sera fermée le 8 mars à 16 heures

5)  Le dépouillement du scrutin du 2nd tour se tiendra le 8 mars 2021 à partir de 16h10
Chaque conseil régional procédera au dépouillement du scrutin le 8 mars (à partir de 16h10), en présence du commissaire du gouvernement. Après avoir constitué un bureau de vote, l’huissier chargé du contrôle des élections communiquera aux scrutateurs les codes leur permettant de procéder au dépouillement électronique.

Sont élus au second tour du scrutin, dans l'ordre déterminé par le nombre de voix obtenues, les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix.
i. En cas d’égalité des suffrages le candidat le plus âgé est élu.
ii. Les votes blancs ou nuls ne font pas partie des suffrages exprimés.

Le résultat du vote est affiché au siège du Conseil régional.

Les candidats non élus ayant obtenu le plus grand nombre de voix pourront être appelés, dans l’ordre des résultats, à remplacer les membres du conseil régional postérieurement élus au conseil national.

A l’issue du dépouillement, le bureau de vote établit un procès-verbal.

Chaque candidat sera informé individuellement, par mail, du résultat du 2nd tour. Il recevra copie du procès-verbal.

Les résultats seront rendus publics par la diffusion du procès-verbal par voie d’affichage au siège du conseil régional et dans ses annexes, ainsi que sur le site www.architectes.org


Procédure à suivre en cas de perte des identifiants et mots de passe permettant de voter

Chaque électeur peut récupérer, de manière confidentielle, ses clés d’accès à la plateforme de vote électronique (changement d’adresse mail, mail égaré ou classé en spam, etc.).

  • Chaque électeur peut récupérer, de manière confidentielle ses clés d’accès à la plateforme de vote électronique (changement d’adresse mail, mail égaré ou classé en spam, etc.).

  • Soit directement à partir de la plateforme de vote en saisissant l’adresse mail qu’il a communiquée à son conseil régional
  • recup-id.png

  • Soit en appelant le Conseil régional de l’Ordre des architectes (CROA) auprès duquel il est inscrit (les coordonnées des CROA et leurs horaires de permanences sont disponibles via la plateforme de vote ou dans la rubrique « Elections ordinales » de l’espace architecte (« mon compte »))

En cas d’appel au CROA, la procédure sécurisée pour obtenir communication des clés d’accès est la suivante :

  • Après avoir identifié sa qualité d’électeur, le CROA demandera à l’architecte une adresse mail personnelle.
  • Le CROA communiquera cette adresse au prestataire chargé du vote électronique (par voie d’accès sécurisé et confidentielle).
  • Le prestataire enverra à l’adresse mail indiquée les clés d’accès à la plateforme de vote.
Publié le 23.02.2021 - Modifié le 25.02.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

croana
logo ordre
Documents
Livret de présentation des listes Hauts-de-France