El Valle Trenzado, en Espagne, lauréat du prix international d'architecture Barbara Cappochin 2015

Le Jury du Prix Barbara Cappochin Award (International Architecture Biennale) a annoncé le gagnant de l’édition 2015 : il s’agit du projet El Valle Trenzado, en Espagne, conçu par l’architecte Francisco Leiva Ivorra et l’ingénieure Maria Garcia Chico.

Le Jury du Prix Barbara Cappochin Award (International Architecture Biennale) a annoncé le gagnant de l’édition 2015 : il s’agit de la conception de El Valle Trenzado créée par l’architecte Francisco Leiva Ivorra et par l’ingénieur Maria Garcia Chico du Grupo Aranea d’ Alicante, Espagne. La cérémonie de remise du prix se déroulera le 7 décembre à Cortina d'Ampezzo (Italie).

Le projet a été défini comme une route piétonne qui relie deux parties de la ville de Elche séparée par la River Vinalopó. Il s’agit d’un projet architectural mais également d’un projet naturaliste, paysagiste proposant de nombreux avantages pour l’ensemble de la communauté des citoyens. Selon le jury, le projet résout différents problèmes environnementaux typiques de la ville contemporaine : la présence d’une incision profonde faite par une rivière qui sépare la ville en deux ; la relation entre projet architectural, naturaliste et paysagiste; et l’implication des communautés de la ville (par le biais d’un atelier participatif) pour faire d’un ouvrage public une solution qui change la vie urbaine. Le jury a particulièrement apprécié la manière dont les urbanistes ont transformé le matériel comme le béton en outil de conception de paysage.

Organisé tous les deux ans depuis 2005, l’ambition du prix Barbara Cappochin est de mettre en évidence le rôle essentiel de l’architecture dans l’évolution de notre paysage. Il se concentre sur les périphéries des villes, la bio-architecture, l’efficacité énergétique et l’urbanisme durable.

Le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a soutenu l’édition 2015 du prix et était représenté dans le jury par son Président Luciano Lazzari et un de ses membres du Bureau exécutif, Georg Pendl.


>> Plus d’informations et d'images sur :
http://en.bcbiennial.info/
http://grupoaranea.net/
 
  

Publié le 28.08.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

EL VALLE TRENZADO - Grupo Aranea, arch. Francisco Leiva Ivorra and eng. Marta Garcia Chico - Alicante, Spain