Edito

Cette année 2018 s’annonce pleine de nouveauté et riche, et ce à plusieurs titres. Tout d’abord, les élections ordinales ont eu lieu en octobre dernier, dans une configuration inédite à ce jour, puisque trois listes étaient en lice pour un nouveau Conseil Occitanie issu de la fusion des Conseils Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. De cette configuration particulière a émergé un Conseil équilibré, cohérent et désireux de travailler ensemble.
Le 09 janvier 2017
- Toulouse

Je suis confiant quant à l’avenir de ce Conseil et des actions qu’il mènera. Trois grands axes sont d’ores et déjà fixés :

  • Construire une institution au service de tous les architectes d’Occitanie,
  • Défendre et promouvoir l’architecture auprès des commanditaires publics et privés,  
  • Diffuser auprès du grand public la culture architecturale et faciliter l’accès à la commande pour les architectes.

Ensuite, la loi LCAP s’est vue enrichie par ses décrets d’application. Le permis d’aménager notamment ouvre un nouveau champ de commandes aux architectes.

Les enjeux environnementaux des prochaines années sont majeurs, et l’architecte est le maillon incontournable de la mise en place d’une démarche environnementale raisonnée et raisonnable. La RE 2018-2020 avec son volet carbone arrive et annonce l’opportunité de monter en compétence.  

Comme vous le savez, la formation continue est indispensable au maintien des compétences et de fait de la crédibilité des architectes vis-à-vis des maîtres d'ouvrage et des pouvoirs publics. Il vous appartient de vous former régulièrement. Les organismes de formation sont présents pour vous proposer la formation adaptée à vos besoins et pour vous aider à la prise en charge de son coût par un organisme financeur (OPCAPL ou FIFPL).     

Philippe Gonçalves

Président du Conseil Régional Occitanie

Publié le 26.10.2015
0 commentaire

Donnez votre avis