EDF lance la 6ème édition du concours d’architecture bas carbone « Transformer la ville »

Le 6e concours Architecture Bas Carbone d’EDF explore la thématique de la transformation de la ville, en lien avec les récentes dispositions annoncées par le ministre du Logement, destinées à favoriser la construction de logements, et comportant des objectifs de densification résidentielle. Date limite de réception des dossiers de candidature : le 15 novembre 2013.

Le 6e concours Architecture Bas Carbone d’EDF explore cette année la thématique de la transformation de la ville, en lien avec les récentes dispositions annoncées par le ministre du Logement, destinées à favoriser la construction de logements, et comportant des objectifs plus larges de densification résidentielle.

Ville, durabilité et densité sont intiment liées. Pour économiser énergie et territoire, il s’agit de refaire la ville sur la ville en favorisant l’architecture de qualité, en y apportant un « plus », quantitatif, qualitatif, plus de mixité… Le bâti existant est conservé, mais transformé par extension, surélévation, changement de destination (transformation de bureaux en logements) ; les dents creuses – parcelles de terrain non construites dans un tissu déjà urbanisé – sont valorisées : les délaissés urbains requalifiés, les quartiers pavillonnaires densifiés.

« Transformer la ville » en explorant des pistes innovantes et intelligentes pour répondre aux besoins de logement et aux impératifs énergétiques et environnementaux. L’évolution de la vie des habitants, dans leur immeuble, dans leur quartier est envisagée à moyen terme et à long terme : on prévoit la réversibilité des solutions, la mutabilité des fonctions, l’évolutivité des espaces. La réflexion sur la production et la consommation d’énergie est affinée : la production est prise en compte à une échelle plus large et l’autoconsommation est encouragée.

La transformation d’un immeuble ou d’un quartier vise à améliorer et à diversifier l’offre de logements, le cadre de vie des habitants et à rendre la ville plus accessible : cela passe par la revalorisation des bâtiments et favoriser la qualité architecturale des constructions neuves.

Le concours EDF Architecture Bas Carbone 2013 encourage cette année encore les propositions les plus originales et innovantes du point de vue architectural et énergétique.

Objet du concours
L'objet du concours Architecture Bas Carbone est l'étude de conception architecturale et technique d’un bâtiment neuf dans un quartier en rénovation ou en requalification ou d’une transformation de bâtiments en logements : bureaux, commerces…

L’opération présentée sera un projet en cours d’études, au stade du concours ou une proposition innovante pour un bâtiment existant, située sur une parcelle ou un quartier inclus dans le tissu urbain.
Dans le cadre de l’existant, deux échelles de projets sont recevables :
- un bâtiment à transformer : surélévation d’immeubles de logements, transformation de bureaux ou autres bâtiments en logements,
- une dent creuse, c’est-à-dire une parcelle de terrain non construite dans un tissu déjà urbanisé : un projet neuf dans un quartier pavillonnaire en zone périurbaine, sur une friche industrielle ou sur un délaissé urbain.

Date limite de réception des dossiers de candidature
15 novembre 2013 à 17h00

Adresse de réception des candidatures et contact
Hugo PARTOUCHE
EDF – Direction des Collectivités Territoriales
20 Place de la Défense
92050 PARIS
hugo.partouche@edf.fr/philippe.labro@edf.fr

>> Télécharger le dossier de candidature vierge :

Publié le 01.10.2013
0 commentaire

Donnez votre avis

EDF.jpg
Documents
Concours d'Architecture Dossier de candidature vierge 2013-1.pdf