e dans l'A.U. : à vos agendas

Pour ceux qui étaient avec nous à Bruxelles l'an dernier, nous avions rencontré le dernier jour Sebastian MORENO VACCA que nous avons décidé d'inviter afin de prolonger les échanges et de bénéficier de ses apports en matière de construction passive.

Pour ceux qui étaient avec nous à Bruxelles l'an dernier, nous avions rencontré le dernier jour Sebastian MORENO VACCA que nous avons décidé d'inviter afin de prolonger les échanges et de bénéficier de ses apports en matière de construction passive.

Il nous avait dit : "Avec 2086 logements passifs en construction ou en étude, 372 132m² de bâtiments passifs dont 37 644 m² de zéro énergie, 19 bâtiments exemplaires, 4 labellisés Breeam, le temps de partager largement nos expériences nous semble venu... ».

Et le territoire de la Wallonie en superficie c'est le Gard, la Lozère et l'Hérault. 

 

Pour cela, avec le CAUE 30 nous organisons une conférence le jeudi 15 octobre à partir de 18h à Nîmes pour répondre aux interrogations suivantes :

 

Passiv en Languedoc Roussillon yes we can ?

 

mais aussi...

 

1. Pourquoi et comment la Wallonie arrive à construire autant de bâtiments passifs moins chers que le traditionnel?

Comment la Wallonie est parvenue à rendre ce standard légal pour tous depuis le 1er janvier 2015. Comment on passe de zéro à … plus d’un million de m² passif en quelques années seulement. Les réactions du marché. Les conséquences inattendues : la moitié des projets passifs coûtent moins cher que du standard, la haute valeur architecturale, etc

 

2. Que fait le passif à l’architecture ?On pourrait parler de post-passif ou high design. Via de nombreux projets développés en Belgique, les pratiques architectoniques sont réinterrogées, la matière retrouve la primauté sur la technique. De nouvelles mises en espace et méthodes de conception voient le jour notamment avec le parametric design assisté par ordinateur. Plus particulièrement destiné à un public d’architectes, cette présentation tend à montrer le passif non plus sous l’angle de ses contrainte mais de ses nouvelles potentialités.

3. Le Passif à l’international ?

Exporter le savoir-faire belge n’est pas toujours une sinécure ! Le projet de l’ambassade de Belgique à Kinshasa montre les adaptations, solutions et innovations nécessaires dans un climat tropical, lumineux et constructivement radicalement différent. On peut se demander si le passif reste pertinent et possible à appliquer sous de telles latitudes. Des projets belges récents également à New-york montrent l’impact de climats plus extrêmes sur la conception de bâtiments peu consommateurs d’énergie.

  

Afin de mieux comprendre et de se mettre en action, nous proposons une  journée de formation pratique le vendredi 16 octobre à Nîmes pour aller plus loin dans la mise en oeuvre du passif, avec des études de cas pratiques en groupe.

Cette journée est ouverte bien sûr aux architectes, bureaux d'études, maîtres d'ouvrage mais aussi aux entreprises afin de constituer des groupes pluridisciplinaires. 

Vous pouvez déjà vous inscrire en remplissant le formulaire remplissez-le dans Google Forms.

 puis rapidement envoyer votre chèque à Katleen Vanagt KVA Architecture Imm. Architectes 866 avenue du Maréchal Juin 30900 Nîmes.  

Cordialement, 

 

Isabelle et Katleen, 


​STOCKHOLM 2015

 

e dans l' A.U.
                                                     

www.edanslau.org

Publié le 17.07.2015 - Modifié le 29.11.2017
0 commentaire

Donnez votre avis

Documents
01 Programme construction passive.pdf