Du nouveau sur la ventilation et les pompes à chaleur thermodynamique

Deux arrêtés récents définissent les modalités de prise en comptes des systèmes de puits hydrauliques ainsi que celles des systèmes « F730 » et « F750 » dans la réglementation thermique 2012.
screenshot_2020-09-07_annexe_arrete_rt2012_puits_hydrauliques_-_trel2006771a_annexe_arrete_du_07_07_2020_pdf.png

Arrêté du 7 juillet 2020 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes de puits hydrauliques dans la RT 2012

Dans son annexe, cet arrêté définit le système, les champs d’application et les méthodes de calculs relatifs à la mise en œuvre d’un puits hydraulique.  "Un puits hydraulique consiste à utiliser l’énergie thermique du sol en été pour rafraîchir, ou réchauffer en période de chauffage, l’air neuf qui sera insufflé dans le bâtiment. A la différence du puits climatique classique, où l’air neuf circule directement dans un ou des conduits enfouis dans le sol (échangeur air/sol), le puits hydraulique utilise l’eau glycolée comme fluide caloporteur intermédiaire. C’est alors ce dernier qui capte la fraicheur/chaleur du sol en été/hiver (échangeur eau/sol) avant d’aller la restituer à l’air neuf entrant au travers d’une batterie d’échange eau/air."

En période d’hiver, la centrale de ventilation couplée au puits hydraulique est maintenue au débit hygiénique, pour minimiser les déperditions thermiques par l’air. En période d’été, certaines centrales prévoient l’activation d’une fonction de surventilation d’été, synchronisée sur le fonctionnement du puits hydraulique. (Voir l’Annexe )

 

Arrêté du 7 juillet 2020 relatif à l'agrément des modalités de prise en compte des systèmes « PAC NIBE F730 » et « PAC NIBE F750 » dans la réglementation thermique 2012

L’arrêté porte sur l’agrément des systèmes NIBE « F730 » et « F750 ». De technologie suédoise, les systèmes NIBE sont des systèmes thermodynamiques air extrait-air extérieur/eau de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, pouvant utiliser un mélange d’air extrait par la ventilation mécanique contrôlée par simple flux, et d’air extérieur. (Voir l’Annexe)

Publié le 07.09.2020 - Modifié le 08.09.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(© MyDATEC)
Principe du puits hydraulique