Du nouveau du coté des actions jeunes publics en PACA avec le Forum d’Architecture et d’Urbanisme de la ville de Nice et Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches du Rhône (CAUE 13)

Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice vous invite à l’exposition « Nice, vivre ma ville – la ville vue par les enfants » du 17 au 28 juin et le CAUE 13 à l’exposition « Vive ! Mon collège 2013/2014 » du 16 au 27 juin 2014
Du 16 juin au 27 juin 2014
- Marseille

Le  Forum d'Urbanisme et d'Architecture de la Ville de Nice depuis sa création met en œuvre des actions de médiation sur l'architecture et la ville en milieu scolaire, en réunissant élèves et enseignants, acteurs premiers de cette pédagogie du cadre de vie. « Nice vivre ma ville" est une action pédagogique menée depuis 2 ans dans le but de sensibiliser les enfants des écoles niçoises à l'architecture et l'urbanisme.

L’opération « Nice vivre ma ville » permet aux écoliers niçois de mieux appréhender l’aménagement de leur ville, son urbanisme, son architecture et son patrimoine à travers cinq séances orchestrées par Elisabetta Castellano , architecte médiateur, et qui comprennent des visites urbaines, des débats en classe et une production de textes et dessins témoignant de l'expérience collectivement vécue.

L’exposition fait le bilan d’une année d’actions pédagogiques en milieu scolaire et présente le fruit du travail des classes participantes avec les commentaires des enseignants et des architectes.

 

Informations pratiques
Du 17 au 28 juin 2014 - entrée libre
Forum d’Urbanisme et d’Architecture
Place Pierre Gautier (cours Saleya) - Nice
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 13h00


Le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement des Bouches du Rhône (CAUE 13) a pour mission de développer la sensibilité et l’esprit de participation du public dans le domaine de l’architecture de l’urbanisme et de l’environnement.

« Vive mon collège » est une action de sensibilisation à l’architecture menée par le CAUE 13 en collaboration avec l’Académie d’Aix Marseille. Cette action s’adresse à tous les enseignants et classes qui souhaitent utiliser le collège, son architecture et son environnement, comme support pédagogique privilégié.

S’approprier l’espace public de son collège pour en devenir acteur, engager un projet artistique pour le voir autrement et pour le métamorphoser, telle a été la démarche proposée aux 6 collèges participants au programme « Vive mon collège : une architecture à vivre » durant la dernière année scolaire.

Cette démarche, accompagnée par des intervenants architectes et artistes, favorise le débat autour d’un projet collectif. Le projet artistique repose sur le choix d'une métamorphose, d'une transformation éphémère d'un espace de l'établissement identifié par les élèves. Apprendre l'espace, le percevoir avec les 5 sens, le mesurer et le représenter afin de s'y repérer, s'y mouvoir et le partager avec d'autres, constitue les éléments marquants de cette expérience artistique et culturelle.

L’exposition présente donc les productions réalisées par des élèves dans le cadre « Vive! Mon collège » 2013/2014

Pour en savoir plus, suivre ce lien

Informations pratiques :
Du 16 au 27 juin 2014 – entrée libre
CAUE des Bouches-du-Rhône
18 rue Neuve Sainte-Catherine
13007 Marseille

Publié le 29.09.2015 Par CROA PACA/Forum d’Architecture et d’Urbanisme de la Ville de Nice/CAUE 13
0 commentaire

Donnez votre avis