Driss Kettani & Mohamed Amine Siana : "Contexte et modernité"

Conférence organisée par la Société française d'Architecture vendredi 8 janvier 2016 à 20h, à Paris.
Le 05 janvier 2016
faculté polydiciplnaire de taroudant

Né en 1978 à Fès, Driss Kettani est diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 2003. Après quelques collaborations et voyages d’études, il ouvre son agence en 2005 à Casablanca.

Né en 1979 à Casablanca, Mohamed Amine Siana est diplômé de l’Ecole Nationale d’Architecture de Rabat en 2004. Il collabore depuis 2000 sur différents projets avant d’ouvrir son agence en 2005.

Un partenariat avec Saad El Kabbaj réunit les trois architectes sur plusieurs concours et commandes publiques.

Principaux projets : la Faculté Polydisciplinaire de Taroudant (2010), le concours du Grand Stade de Casablanca en association avec les agences portugaises Risco et LDS (2011, 2ème prix), l’Ecole Supérieure de Technologie de Guelmim (2011), l’Ecole Supérieure de Technologie de Laâyoune (2014), la restructuration Lycée Lyautey Casablanca en association avec Agence Nicolas Michelin & Associés (projet en cours).

***
La question de la modernité et de la contemporanéité se pose avec acuité dans des contextes encore fortement marqués par l’architecture vernaculaire, et plus généralement par la tradition. Affirmer ce désir de modernité, à laquelle l’on peut associer aujourd’hui une multitude de sens, nécessite une compréhension du contexte et de la tradition : il faut saisir l’âme du lieu avant de le transformer avec un langage d’aujourd’hui. Il s’agit donc de se frayer une voie évitant toute nostalgie, mais sans pour autant nier la mémoire. C’est sur cette ligne de crête que les architectes Saad El Kabbaj, Driss Kettani et Mohamed Amine Siana travaillent.

Société Française des Architectes
247, rue Saint Jacques
75005 Paris
http://www.sfarchi.org

Publié le 05.01.2016
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Faculté polydiciplnaire de Taroudant, Maroc. Saad El Kabbaj, Driss Kettani, Mohamed Amine Siana arch.