Disparition de Françoise-Hélène Jourda

Le Conseil national de l’Ordre a appris avec une grande tristesse le décès de Françoise-Hélène Jourda, ce lundi 1er juin. Le CNOA adresse ses condoléances à sa famille, ses proches, ses collaborateurs, et salue une architecte, militante infatigable du développement durable, avec laquelle l'Ordre a eu le plaisir de collaborer à plusieurs reprises.

Le Conseil national de l’Ordre a appris avec une grande tristesse le décès de Françoise-Hélène Jourda, ce lundi 1er juin.

Le CNOA adresse ses condoléances à sa famille, ses proches, ses collaborateurs, et salue une architecte, militante infatigable du développement durable, qui devait selon elle révolutionner l’architecture. Françoise-Hélène Jourda a très fortement contribué à la prise de conscience en France de l’importance des enjeux environnementaux pour la profession, enjeux qu’elle ne restreignait jamais à la dimension énergétique mais projetaient dans une vision globale de la conception et de la construction.

Le Conseil national de l’Ordre a eu le plaisir de collaborer à plusieurs reprises avec elle sur ces sujets : lors de la charte d’engagement des architectes pour le développement durable lancée par l’Ordre en 2005 ; à l’occasion du Grenelle de l’environnement organisé par Jean-Louis Borloo en 2007, où elle avait porté la voix des architectes ; ou encore autour du DVD-Rom "Architecture responsable et développement durable" publié par l’Ordre en 2009, dans lequel Françoise-Hélène Jourda présentait son projet pionnier, l’académie de formation Mont-Cenis à Herne, en Allemagne.

Elle était lauréate de nombreux prix : Album de la Jeune Architecture en 1981, Equerre d’argent pour l’école d’architecture de Lyon en 1987, Global Award for sustainable architecture en 2007 et Prix Auguste Perret 2008 décerné par l'Union Internationale des Architectes.


>> A voir : Présentation de l’Académie de Formation Mont-Cenis par F-H. Jourda pour le CNOA 
 
>> A lire : Petit manuel de la conception durable, par F.-H. Jourda

Publié le 02.06.2015
0 commentaire

Donnez votre avis

jourda.jpg