Deux jeunes équipes, Nunzio Sciveres et Studio Tamassociati lauréates du Prix Barbara Cappochin 2013

C’est avec l’ensemble de logements sociaux A2M, à Ragusa, en Sicile, que Gabriele Sciveres remporte le prix international Barbara Cappochin 2013. La jeune équipe vénitienne Studio TAMASSOCIATI remporte la Médaille d’or Giancarlo Ius.
A2M social housing, G. G. Cannizzo, N. G. Sciveres. Photo: Filippo Poli

C’est avec l’ensemble de logements sociaux A2M, à Ragusa, en Sicile, que Gabriele Sciveres remporte le prix international Barbara Cappochin 2013. Le projet, conçu avec la collaboration de Maria Giuseppina Cannizzo, a fait l’unanimité du jury pour lequel il n'est pas seulement une belle architecture face à la Méditerranée, mais une décision esthétique, sociale et culturelle qui confirme la capacité de l'architecture à apporter des solutions aux problèmes fondamentaux de la vie contemporaine.

Trois mentions et une mention spéciale du jury ont également été décernées à : Barge Bouza Arquitectura (Espagne), Inaqui Carnicero (Espagne), Avanto Architects LtD (Finlande), Tam & Videgard Arkitekter (Suède).
La jeune équipe vénitienne Studio TAMASSOCIATI, conduite par les architectes Massimo Lepore, Raul Pantaleo, Simone Sfriso, remporte la Médaille d’or Giancarlo Ius, destinée à une réalisation innovante, durable et performante en terme de maîtrise des énergies. Elle a été décernée pour le centre d’urgences pédiatriques de Port-Soudan qui, avec des techniques de constructions simples, répond aux principales exigences du programme : le confort des malades et celui du personnel hospitalier, la régulation thermique, la gestion des énergies et de l’eau.

Leopoldo Freyrie, Président du jury, s’est réjouit des succès remportés par de jeunes architectes porteurs d’espoir pour l’avenir de la profession et a salué l’initiative de la Fondation Barbara Cappochin qui, par son programme de prix biennaux, est depuis 2005 un révélateur de talents efficace.

Les prix ont été officiellement décernés lors de l’inauguration de la biennale d’architecture de Padou, le 9 septembre 2013.

>> En savoir plus : http://www.barbaracappochinfoundation.net/

Source : UIA

Publié le 08.11.2013
0 commentaire

Donnez votre avis