Des MOOCs sur l’aménagement des centres-bourgs et la rénovation énergétique à disposition des élus locaux

Le Conseil national de l’Ordre des architectes est partenaire de l’Association des Maires de France (AMF) et contribue aux formations, de plus en plus numériques, de sa structure de formation Mairie 2000 à destination des élus locaux et de leurs collaborateurs.
voreppe-41.jpg

Depuis 2008, le Conseil national de l’Ordre des architectes est adhérent de l’association Mairie 2000 qui est l’outil de formation des maires de l’Association des Maires de France (AMF).

A travers ce partenariat, l’Ordre contribue à nourrir les différents dispositifs de formation que Mairie 2000 propose aux élus locaux et à leurs administrations. Le Conseil national a ainsi participé pendant cette période à la création de différents modules de formation et les Conseils régionaux de l’Ordre interviennent dans le cadre des Universités des maires de France qui se tiennent dans chaque département, en général au début des mandats locaux.

Aujourd’hui ces formations passent de plus en plus par le numérique et par la vidéo, et Mairie 2000 développe des MOOCs qui sont en permanence disponibles pour les élus locaux et les personnels de la fonction publique sur le site de l’association. Toute personne intéressée peut également se créer un compte pour accéder à ces Moocs.

Le CNOA a notamment contribué à l’ingénierie et à la réalisation de deux MOCCS en cours sur le site de Mairie 2000 : un MOOC sur l’Aménagement et l’attractivité des centres bourgs et un MOOC sur la Rénovation énergétique des bâtiments publics. D’autres MOOCs sont en projet.

N’hésitez pas à consulter et à faire connaitre ces outils de formations !

>> https://moocmairie2000.fr/moodle/

Publié le 21.09.2021 - Modifié le 22.09.2021
1 commentaire

Donnez votre avis

bonjour.

architecte liberal titulaire d'un cess d'urba lie aux projets de territoire dans le cadre du developpement durable (grenoble universite Pierre Mendes France 1999) j'ai ete maire et president de communaute de communes pendant 15 et serais disponible pour mettre a disposition mes quelques connaissances dans le domaine de l'amenagement et dans la connaissance du monde des elus locaux.Je ne suis pas oppose a des missions necessitant des deplacements sur l'ensemble du territoire.

                                      cordialement 

                                             Jean Pierre ALBERTINI

06 74 09 54 57-jeanpierre.albertini30@sfr.fr

 

(DR / source : moocmairie2000.fr)
Mooc revitalisation des centres-bourgs