Des MOOCs pour le printemps

La plateforme MOOC Batiment Durable propose ces prochaines semaines plusieurs formations en ligne destinées aux architectes : une formation sur le bâtiment biosourcé, et plusieurs formations liées au BIM, etc.
Le 17 avril 2018
mooc.jpg

Voici 4 MOOCS à découvrir sur la plateforme mooc-batiment-durable.fr
 

BIOMOOC - Découvrir le bâtiment biosourcé - Karibati et Ville & Aménagement Durable
Le MOOC développé par Karibati et Ville & Aménagement Durable, deux acteurs fortement impliqués sur ce sujet. Ce cours en ligne gratuit et ouvert à tous doit permettre de découvrir la dynamique autour des matériaux biosourcés pour le bâtiment. La formation est découpée en 4 semaines. Chaque semaine, deux nouvelles séquences sont ouvertes afin de rythmer votre apprentissage.  Vous appréhenderez la dynamique de la filière du bâtiment biosourcé de l’amont agricole à l’aval bâtiment, du champ au chantier. Vous découvrirez la variété des solutions biosourcées pour le bâtiment et leur niveau de maturité.
Début de la formation : le 27 mars 2018 (inscription possible jusqu'au 27 avril)

MOOC Bâtiment Passif et bas carbone : l’approche globale par le BIM – La Maison Passive
Au travers de 6 séquences, découvrez les avantages d’un bâtiment passif ainsi que les principes techniques permettant de le mettre en place. Concrètement, vous apprendrez comment réduire de manière drastique les déperditions de vos bâtiments, et comment capitaliser sur les gains énergétiques passifs comme le soleil ou la chaleur des occupants. Vous découvrirez également les bonnes et les mauvaises pratiques, la valeur ajoutée du BIM et les garde-fous vous permettant de garantir la réussite de votre projet.
Début de la formation : le 22 Mai 2018

MOOC Rénover avec une maquette numérique et un processus BIM la maison individuelle – GIP FCIP de l’Académie de Caen
En 3 séquences, découvrez comment utiliser la maquette numérique et mettre en place un processus BIM sur vos chantiers de rénovation de logements individuels. Au travers de vidéos, tutoriels et activités pédagogiques portant sur des exemples concrets, vous pourrez appréhender leur intérêt et l’impact sur votre métier.
Début de la formation : le 29 Mai 2018

Prescrire et estimer à l'heure du BIM - UNTEC
Grâce à ce MOOC vous apprendrez à prescrire et estimer à l’heure du BIM et de la maquette numérique ! Le BIM est l'un des aspects majeurs de la révolution numérique que vit actuellement le monde du Bâtiment. Au-delà d'images et de plans en 3 dimensions, l'ambition du BIM est d'embarquer toutes les informations sur la vie du bâtiment dans un support informatique que tout le monde peut consulter. 
Début de la formation : le 11 avril (inscription possible jusqu'au 01 mai)

Publié le 17.04.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

(DR / Karibati et VAD / Source mooc-batiment-durable.fr)
BIOMOOC « découvrir le bâtiment biosourcé »