Des femmes aux commandes sur les questions d’architecture et de cadre de vie

Roselyne Bachelot succède à Franck Riester au ministère de la Culture. Le Logement, conduit désormais par Emmanuelle Wargon, quitte le ministère de la Cohésion des territoires pour être placé sous l’égide de Barbara Pompili, nouvelle ministre de la Transition écologique.
bachelot2.jpg

Le remaniement ministériel opéré hier a mis en avant son respect de la parité. Et effectivement sur les questions d’architecture et de cadre de vie, les femmes sont à l’honneur.

Roselyne Bachelot, succède à Franck Riester au ministère de la Culture. Personnalité politique expérimentée et très médiatisée, elle a été déjà trois fois ministre (de l’Ecologie et du Développement durable en 2002, de la Santé et des Sports en 2007, des Solidarités et de la Cohésion sociale en 2010) avant de se tourner vers la télévision et la radio. Dès sa prise de fonction, lundi soir, elle a affirmé tout d’abord vouloir « mettre la culture au cœur du plan de reconstruction de notre pays…et je sais que le temps m'est compté", mais également "travailler avec d'autres ministères", "approfondir les liens avec les élus locaux, les acteurs économiques".

Gageons qu’elle saura convaincre ses partenaires qu’il ne peut y avoir d’ambition écologique et sociale, de rénovation urbaine, de cadre de vie adapté aux besoins des habitants sans ambition architecturale.

Barbara Pompili, porteuse de la loi sur la biodiversité dans le gouvernement précédent, devient Ministre de la Transition écologique et sera notamment chargée de concrétiser les travaux de la convention citoyenne pour le climat. Le Logement, conduit désormais par Emmanuelle Wargon, quitte le ministère de la Cohésion des territoires pour être placé sous l’égide de Barbara Pompili, signe sans doute de la priorité que le gouvernement entend accorder aux questions de rénovation, requalification, ou reconquête des espaces existants.

Jacqueline Gourault demeure à la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce ministère abritera la politique de la Ville conduite par Nadia Hai.

Les architectes sont une profession « ressource » pour les politiques publiques, et le Conseil national aura à cœur de travailler avec ces cinq nouvelles Ministres pour renforcer l’engagement de notre société vers un aménagement responsable de nos territoires en y inscrivant une architecture de qualité et de proximité.

Publié le 07.07.2020 - Modifié le 07.07.2020
0 commentaire

Donnez votre avis

(Ministère de la culture)
Roselyne Bachelot, nouvelle ministre de la Culture, lors de la passation de pouvoirs avec Franck Riester