Transition écologique

Découvrez les projets candidats aux Prix 2021 du Nouveau Bauhaus Européen

Dans le cadre de l’initiative nouveau Bauhaus européen, lancée par la présidente de la Commission Européenne, un concours a été mis en place en avril 2021 pour promouvoir les valeurs de durabilité, d’esthétique et d’inclusion portées par le mouvement. Après un mois d’appel à participation, diffusé notamment par le CNOA, des candidats de toute l’UE ont proposé plus de 2000 projets et concepts remarquables pour les Prix. Le public est désormais invité à découvrir les projets, et pour certains à voter pour leurs préférés avant le 18 juin 2021.
prix_bauhaus2021.png

La Commission européenne a lancé en avril 2021, la première édition du Prix du nouveau Bauhaus européen. Les Prix 2021 permettront de donner de la visibilité à des projets et pratiques exemplaires et des idées émergentes qui serviront d’inspiration au nouveau Bauhaus européen. L’objectif est d’identifier également comment ce mouvement peut accélérer et concrétiser les nouvelles idées.

Ces Prix seront répartis en 10 catégories différentes, comprenant chacune deux volets :

- Les 'récompenses du Nouveau Bauhaus Européen' qui permettront de donner de la visibilité à des exemples/projets déjà réalisés (attribuant un gain de 30 000€ par lauréat dans chaque catégorie) ;

- Les 'étoiles montantes du Nouveau Bauhaus Européen' pour soutenir et valoriser les projets encore au stade de concepts ou idées, soumis par des jeunes talents âgés de 30 ans ou moins (15 000€)

Du 23 avril au 1er juin 2021, la Commission a reçu au total 2090 candidatures pour les Prix. Après avoir toutes étés examinées par le comité d’évaluation, les candidatures répondant aux critères d'éligibilité ont été publiées sur un site Internet dédié. Les projets présentés sont variés : des exemples de constructions modulaires durables ; de prototypes d’habitats durales ; des modèles de conception participatifs et circulaires ; des exemples de référentiels/certifications de qualité du logement ; etc.

>> Découvrir les projets candidats sur la plateforme dédiée aux Prix 2021 

A propos du Nouveau Bauhaus Européen

Le nouveau Bauhaus européen est un projet environnemental, économique et culturel, qui vise à concilier « conception, durabilité, accessibilité, caractère abordable et investissement » afin de contribuer à la réalisation du Pacte Vert pour l’Europe.

La phase de conception, lancée officiellement le 18 janvier 2021, a pour objectif d'utiliser un processus de co-création pour définir le concept en explorant des idées et en déterminant surtout les défis les plus urgents, tout en mettant en relation les parties intéressées. Des architectes, étudiants, artistes, designers, ingénieurs, scientifiques, etc. qui peuvent apporter ensemble des solutions pour transformer nos lieux de vie et les rendre « plus beaux, durables et inclusifs ».

Cette phase de conception devrait conduire à l’ouverture, d’ici l’automne 2021, « d’appels à propositions visant à concrétiser les idées du nouveau Bauhaus européen en au moins cinq endroits des États membres de l'UE, grâce à l’utilisation de fonds de l'UE aux niveaux national et régional », précise la Commission. Lors de la phase de réalisation, ces cinq « projets pilotes » seront mis en place afin de co-concevoir de nouvelles solutions combinant les valeurs précitées : durabilité, esthétique et inclusion.

Pour rappel, les Prix visent à récompenser et promouvoir des réalisations existantes, mais aussi à aider la jeune génération à développer des idées et concepts émergents, en donnant une visibilité aux exemples et concepts remarquables qui existent déjà dans nos territoires, et dans les pratiques.

Comment voter ?

Pour ceux qui se sont inscrits à la Newsletter du Bauhaus (avant le 31 mai 2021 au plus tard), vous pouvez alors voter en ligne pour vos candidatures préférées jusqu'au 18 juin au plus tard : prizes.new-european-bauhaus.eu/votes

Pour pouvoir valider votre vote, vous devez sélectionner votre candidature préférée dans au moins 3 catégories des Prix (Awards) et 3 catégories des « Etoiles montantes » (Rising Stars). Vous pouvez voter pour des projets dans plusieurs catégories si vous le souhaitez.

La Commission récompensera des projets qui combinent, autant que possible, les trois valeurs fondamentales du nouveau Bauhaus européen : durabilité, inclusion, esthétique/qualité de l'expérience.

Après le vote du public, les trois projets les plus votés par catégorie dans chaque volet seront évalués par un jury composé des partenaires officiels du Nouveau Bauhaus Européen.

>> Plus d'informations sur le site officiel de l'Union européenne et sur le site dédié au Nouveau Bauhaus européen.

Publié le 14.06.2021 - Modifié le 16.06.2021
0 commentaire

Donnez votre avis

(Source : ec.europa.eu / © Commission européenne)
Prix 2021 du nouveau Bauhaus européen.