Déclarez vos heures de formation 2017 avant le 15 avril 2018 !

Vous avez suivi une formation et participé à des conférences en 2017 ? Pour satisfaire à l'obligation de formation continue, n'oubliez pas de les déclarer sur votre espace avant le 15 avril 2018.
Espace perso architectes.org

Rappel : l'obligation de formation continue des architectes

Le Code de déontologie des architectes stipule depuis sa création l’obligation de se former pour entretenir et améliorer sa compétence. En 2016, le ministère de la Culture et de la Communication a encadré ce devoir en imposant un minimum de 20h annuelles, réparties entre formations structurées (14h) et complémentaires (6h), ou 60h sur trois ans. Un contrôle sera réalisé chaque année par le Conseil régional de l’Ordre.

Pour en savoir plus :
> Rappel du dispositif et définition des formations structurées et complémentaires.
> Comment choisir sa formation ? Où trouver l’offre de formation ? Le Conseil de l’Ordre vous accompagne.
> Comment financer sa formation continue ?
> Critère d'éligibilité d'une action de formation au financement d'Actalians.


Comment déclarer ses heures de formations ?

L’arrêté du Ministère précise que « l’architecte est responsable de la déclaration de sa formation continue ». Cette déclaration se fait en ligne sur votre espace architecteEn aucun cas elle ne peut être faite par le Conseil Régional de l’Ordre.

  • Etape 1 : connectez-vous à votre espace architecte sur le site www.architectes.org
  • Etape 2 : rendez-vous dans la section « Formations continues » et sélectionnez « Déclarer une formation »
  • Etape 3 : choisissez entre « formation structurée » et « formation complémentaire » et renseignez les informations demandées
  • Etape 4 : validez !

Vous devez impérativement conserver les justificatifs des actions de formation pendant 6 ans. Il est possible de les numériser et de les déposer sur l’espace architecte, mais ce n’est pas obligatoire.

Les formations suivies l’année N sont à déclarer au plus tard le 31 mars de l’année N+1, soit le 31 mars 2018 pour les formations suivies en 2017.

Les derniers jours avant le 31 mars (clôture de la déclaration des actions de formation 2017), l'espace de déclaration des formations était en surchauffe, ce qui a entrainé quelques bugs.
Compte tenu de ce désagrément,  15 jours supplémentaires ont été accordés pour permettre aux architectes de déclarer leurs formations.
 

Publié le 05.03.2018 - Modifié le 06.04.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

DR
Espace personnel architectes.org