Déclaration UIA 2011 Tokyo 28 septembre: Au-delà des Catastrophes

Six mois et demi après la catastrophe historique qui a frappée l’est du Japon en mars 2011, le XXIVe congrès de l’UIA, à Tokyo du 26 au 28 Septembre 2011, a attiré 5 000 professionnels et étudiants des secteurs de l’architecture et de l’urbanisme, de plus de 100 nations et territoires à travers le monde. La déclaration des participants du Congrès.


AU-DELÀ DES CATASTROPHES

Six mois et demi après la catastrophe historique qui a frappée l’est du Japon en mars 2011, le XXIVe congrès de l’UIA, à Tokyo du 26 au 28 Septembre 2011, a attiré 5 000 professionnels et étudiants des secteurs de l’architecture et de l’urbanisme, de plus de 100 nations et territoires à travers le monde. À la lumière de ces évènements dévastateurs, les participants ont discuté avec passion de ce qui s’est passé alors et de ce qui devrait être fait dès maintenant, en développant le thème du congrès :

DESIGN 2050
Au-delà des Catastrophes, dans la Solidarité,
Vers un Développement Responsable

 

D’importantes discussions ont réuni les visions du futur et celles tirées de l’expérience, dans le domaine de la conception architecturale et de l’urbanisme dans les 40 ans à venir. Elles devraient apporter un nouvel éclairage sur le rôle de notre profession, au delà des chartes et déclarations antérieures de l’UIA. Elles ont été répertoriées selon les thèmes : environnement, culture et vie.

Par conséquent, nous nous engageons à :
 • Tirer les leçons, au-delà des catastrophes de notre planète, pour maîtriser les défis posés à notre profession et à toutes les disciplines rattachées, en termes de développement durable pour l’environnement, la société et l’économie.
 • Echanger, en utilisant les moyens de communication contemporains, sur les nombreuses initiatives mondiales et locales en faveur de l’équité et de la diversité, en repoussant les frontières régionales et culturelles existantes, tout en préservant la mémoire et les leçons du passé dans la solidarité,
 • Renforcer la responsabilité au sein de notre profession, apporter le soutien aux architectes et à l’architecture et améliorer la qualité de vie régionale pour tous, avec les gouvernements et d’autres, en comblant les vides de la justice sociale, tout en travaillant pour un développement responsable.

Les participants du congrès UIA2011 à Tokyo Le 28 septembre 2011

Publié le 10.10.2011
0 commentaire

Donnez votre avis