Déclaration de l’UIA sur le tourisme et le patrimoine dans les cités historiques

Organisé sous le patronage de l’UNESCO, le Forum international de l’UIA qui s'est tenu à Bakou du 7 au 9 juin s'est clos par la une déclaration sur la préservation du patrimoine à l’âge du tourisme de masse.
Le 18 juin 2019

Organisé sous le patronage de l’UNESCO et avec le soutien de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) le Forum international de l’UIA sur le tourisme de masse dans les cités historiques s’est tenu à Bakou du 7 au 9 juin. Dans le même temps, et en lien avec le Forum, le ministère de la Culture de la République d’Azerbaïdjan et l’Union des architectes d’Azerbaïdjan ont organisé l’édition 2019 de leur prix international pour distinguer les meilleurs projets d’architecture et d’urbanisme pour développer le tourisme dans les cités historiques (équipements touristiques, restauration, reconstruction de bâtiments et de sites…).

Ce Forum destiné aux professionnels du secteur du voyage et du tourisme, aux décideurs politiques, aux architectes, aux experts en conservation historique a permis d’accueillir au Centre Heydar Aliyev réalisé par Zaha Hadid, une exposition de projets français et étrangers sur le thème de « l’over tourisme dans les villes historiques » ainsi que plusieurs tables rondes (presentation of architectural solutions for tourism management in historic cities, tourism sector and digital tools, education and awareness…).

Il s’est clos par la déclaration de l’UIA « Architecture, planning and design : les clés pour préserver le patrimoine, à l’âge du tourisme de masse ».
 

>> Lire la déclaration de Bakou « Tourisme et patrimoine »

Publié le 18.06.2019
0 commentaire

Donnez votre avis

extension_musee_cluny-panneaux_ciaf-bakou.jpg
(CIAF)
Un des six panneaux de la contribution française à l'exposition du forum de Bakou
Documents
UIA - Déclaration de Bakou - juin 2019
Les 6 panneaux de la contribution française pour l’exposition du Forum de Bakou