Décès de Paul Andreu

L'Ordre salue la mémoire de l'architecte concepteur notamment de l'aéroport de Roissy et de l'Opéra de Pékin, décédé brutalement le 12 octobre dernier, et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
Le 15 octobre 2018

Le CNOA publie le communiqué de l'Afex dont Paul Andreu était membre :

Paul Andreu, architecte, ingénieur, écrivain et peintre, est mort à Paris le jeudi 11 octobre 2018. Il n'avait que 80 ans.

Celui qui fit "beaucoup d'aéroports" livre à 36 ans sa première œuvre majeure, Roissy 1, en 1974. Sa géométrie circulaire va marquer, pour longtemps, la conception des terminaux du monde entier.

Cet extraordinaire bâtisseur de grands projets est ensuite appelé, après avoir conçu nombre d'aéroports aux quatre coins de la planète, à achever la Grande Arche de la Défense.

Il donne ainsi corps au fantastique bâtiment d'Otto von Spreckelsen.

Cet infatigable voyageur donne naissance dans la foulée à des œuvres nombreuses et variées, dont l'Opéra de Pékin est une apothéose. La Chine lui apporte alors une forme de consécration.

Paul Andreu fut un artiste complet qui se livra avec ferveur à la pratique de l'architecture avec le talent que l'on sait, mais aussi, ce que l'on sait moins, à la littérature et à la peinture.

Son travail d'écrivain, de romans et de textes plus professionnels, est remarquable.

Sa production picturale de ces dernières années, empreinte d'influences chinoises, fut sa dernière passion créatrice.

Jamais loin de l'architecture, toujours épris d'esthétique, il s'était rapproché de celle des mathématiques qu'il pensait supérieure à toute autre.

Il était depuis 1996 membre de l'académie des Beaux-Arts de l'Institut de France.

Il nous laisse une œuvre magistrale dont l'énumération serait fastidieuse, et une citation de Lao-Tseu " Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit ".

 

>> http://www.paul-andreu.com​

(Texte : M. Houbart, secrétaire générale de l'AFEX)

Publié le 15.10.2018
0 commentaire

Donnez votre avis

andreu-paul02.jpg
(© Photo : Hannah Assouline)
Paul Andreu